Soccer Football - La Liga Santander - Deportivo Alaves v Real Madrid - Estadio Mendizorroza, Vitoria-Gasteiz, Spain - October 6, 2018 Alaves' Manu Garcia celebrates scoring their first goal REUTERS/Vincent West (Reuters)

Le Real et le Bayern coulent, MU réagit, la Juve déroule

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec notamment une nouvelle défaite d'un Real Madrid en crise sur la pelouse d'Alavés.

Premier League

Manchester United renverse Newcastle
Mourinho a-t-il sauvé sa place ? Son avenir semblait bien sombre à vingt minutes du terme de la rencontre du jour, quand les Red Devils étaient menés 2-0 par un Newcastle qui n'avait pas encore gagné cette saison. Face à une défense mancunienne indigente et peu concernée, Kenedy (7e) puis Muto (10e) avaient mis la tête du coach portugais sous l'eau. Complètement à la ramasse, Manchester United était proche de sombrer en première période, mais De Gea sauvait la mise (18e, 34e). Plus hargneux après le repos, les locaux prenaient le dessus mais tardaient à être récompensés. Un coup franc direct de Mata finissait par redonner espoir (1-2, 70e), avant que Martial n'égalise après un une-deux génial avec Pogba (2-2, 76e). De la tête, Sanchez offrait une victoire inespérée à MU (3-2, 90e), désormais 8e, sans pour autant garantir l'avenir de son entraîneur.

Brighton 1-0 West Ham
Tottenham 1-0 Cardiff
Watford 0-4 Bournemouth
Leicester 1-2 Everton
Crystal Palace 0-1 Wolverhampton
Burnley 1-1 Huddersfield
Manchester United 3-2 Newcastle.

Dimanche
Fulham - Arsenal (13h00)
Southampton - Chelsea (15h15)
Liverpool - Manchester City (17h30).

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Le Real ne répond plus
Les matches se suivent et se ressemblent pour le Real Madrid. Battus cette semaine à Moscou par le CSKA en Ligue des champions, les hommes de Lopetegui ont une nouvelle fois bu la tasse ce samedi, cette fois sur la pelouse d'Alavés (1-0). Dominateurs dans l'ensemble mais assez brouillons dans les dernières passes, les Madrilènes, en manque d'idées et de confiance, se sont inclinés à la dernière minute du temps additionnel sur un but de la tête de Manuel Garcia Sanchez, après un loupé de Courtois (90e). Malgré plusieurs occasions franches, surtout en première période, ils n'ont jamais trouvé la faille et signent là leur quatrième match de rang sans marquer (409 minutes au total). A noter que Karim Benzema, qui n'a lui plus inscrit le moindre but depuis sept matches, a été remplacé à la pause par l'ancien Lyonnais Mariano Diaz...

Les résultats de la 8e journée de Liga
Athletic Bilbao 1-3 Real Sociedad
Gérone 2-3 Eibar
Getafe 0-1 Levante
Alavés 1-0 Real Madrid
Leganés 1-0 Rayo Vallecano.

Dimanche
Valladolid - Huesca (12h00)
Atlético Madrid - Betis Séville (16h15)
FC Séville - Celta Vigo (18h30)
Espanyol Barcelone - Villarreal (18h30)
Valence - FC Barcelone (20h45).
 

Serie A

La Juve dicte encore sa loi
Certainement perturbé par les affaires extra-sportives qui le concernent, Cristiano Ronaldo était malgré tout titulaire ce samedi après-midi avec la Juve sur la pelouse de l'Udinese. Brouillon en début de rencontre, le Portugais a tout de même réussi à trouver le chemin des filets sur une lourde frappe du gauche (37e). Avant cela, les Turinois, qui avaient longtemps buté sur un bloc adverse compact et placé très bas sur le terrain, avaient fini par prendre le dessus grâce à une tête de Bentancur, suite à un bon centre de Dybala (33e). Le tout premier but de l'Uruguayen sous le maillot de la Vieille Dame... Et Mandzukic, de près, avait vu Scuffet sortir une superbe parade (36e). Malgré un gros loupé de Lasagna après le repos, l'Udinese n'a rien pu faire. La Juve a géré, déroulé son football, à l'image de cette frappe sur la barre de Cancelo (85e), et confirmé sa suprématie sur le Championnat italien. Les locaux enchaînent eux un troisième revers de rang et voient la ligne de flottaison se rapprocher dangereusement.
Les résultats de la 8e journée de Serie A
Torino 3-2 Frosinone
Cagliari 2-0 Bologne
Udinese 0-2 Juventus
Empoli 0-2 AS Roma.

Dimanche
Genoa - Parme (12h30)
Lazio - Fiorentina (15h00)
Atalanta Bergame - Sampdoria (15h00)
Milan AC - Chievo Vérone (15h00)
Naples - Sassuolo (18h00)
Spal - Inter Milan (20h30).

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Le trou d'air du Bayern Munich
Rien ne va plus à Munich ! Troisième match sans victoire en Bundesliga pour le champion d'Allemagne, qui a chuté à domicile contre Monchengladbach (0-3). Le plus inquiétant est que le score n'est pas volé, tant les Bavarois ont peiné dans le jeu. Le début de rencontre était fatal aux hommes de Kovac. Une belle combinaison entre Hofmann et Plea permettait à l'ancien Niçois de se jouer de Sule avant de marquer (0-1, 11e). Neuer mettait ensuite en difficulté Alacantara avec sa relance, et Hofmann, encore lui, récupérait le ballon avant de servir Stindl. Ce dernier dribblait un Hummels à la rue avant de doubler la mise (0-2, 16e). Loin de se révolter, le Bayern peinait grandement à se procurer des occasions franches, et Herrmann achevait la bande de Ribéry en fin de match (0-3, 88e). Une défaite inquiétante qui place les Munichois à la 5e place de la Bundesliga, tandis que Monchengladbach devient dauphin de Dortmund. A noter, aussi, que le BVB a renversé Augsbourg dans un match fou (4-3), avec un triplé de Paco Alcacer, auteur au passage du but de la victoire à la dernière minute, d'un sublime coup franc de 30 mètres.

Les résultats de la 7e journée de Bundesliga
Werder Brême 2-0 VfL Wolsburg
Borussia Dortmund 4-3 Augsbourg
Mayence 0-0 Hertha Berlin
Fortuna Düsseldorf 0-2 Schalke 04
Hanovre 3-1 VfB Stuttgart
Bayern Munich 0-3 Borussia Mönchengladbach.

Dimanche
Fribourg - Bayer Leverkusen (13h30)
Hoffenheim - Eintracht Francfort (15h30)
RB Leipzig - Nuremberg (18h00).

Bruno Rodrigues et Florent Le Marquis