Soccer Football - La Liga Santander - Celta Vigo v Real Madrid - Balaidos, Vigo, Spain - August 17, 2019 Real Madrid's Karim Benzema celebrates scoring their first goal REUTERS/Miguel Vidal (Reuters)

Le Real et Dortmund cartonnent, Arsenal confirme

Retrouvez tous les résultats et les faits marquants de la journée de samedi en Allemagne, Angleterre et Espagne. Avec notamment deux larges succès du Real et de Dortmund.

Premier League

Les Gunners montent en puissance pour la première de David Luiz et Ceballos
Arsenal, qui recevait ce samedi Burnley à l'Emirates Stadium, s'est sorti d'un match piège avec une victoire difficile mais précieuse (2-1). Mais si les supporters rêvaient de voir débuter Nicolas Pépé, l'Ivoirien a finalement commencé sur le banc, contrairement à David Luiz, Lacazette et Ceballos. L'Espagnol, qui faisait ses débuts en tant que titulaire, à livré une prestation XXL dans l'entrejeu des Gunners. Dépositaire du jeu, il a été dans tous les bons coups de son équipe et son aisance technique à fait tourner la tête de plus d'un milieu de terrain adverse. Les hommes d'Unai Emery ont d'ailleurs trouvé la faille très tôt dans la rencontre par l'intermédiaire d'Alexandre Lacazette. Un vrai but d'attaquant (1-0, 13e) pour celui qui retrouvait le onze titulaire. Pourtant, malgré une certaîne maitrise dans le jeu, Arsenal a fini petit à petit par se laisser endormir, à l'image de David Luiz qui, après quelques bonnes interventions en début de match (14e, 20e), semblait moins à l'aise. Burnley a alors égalisé par l'intermédiaire de Barnes (1-1, 43e). L'entrée en jeu de Nicolas Pépé, à la mi-temps, a permis aux Gunners d'être encore plus offensifs et à Aubameyang de se tester sur son couloir gauche. Un repositionnement efficace puisqu'il a donné l'avantage aux siens d'une belle frappe (2-1, 64e). Un but synonyme de victoire pour des Londoniens qui partagent la tête du classement avec Liverpool.

Lire aussi :
Tottenham tient tête à Manchester City à l'Ettihad Stadium
Les notes de Manchester City-Tottenham

Les résultats de la 2e journée de Premier League
Arsenal 2-1 Burnley

Aston Villa 1-2 Bournemouth
Brighton 1-1 West Ham
Everton 1-0 Watford
Norwich 3-1 Newcastle
Southampton 1-2 Liverpool
Manchester City 2-2 Tottenham.

Dimanche
Sheffield United - Crystal Palace (15 heures)
Chelsea - Leicester (17h30).

Lundi
Wolverhampton - Manchester United (21 heures).

Liga

Le Real, avec Bale et Benzema, commence bien
Auteur d'une préparation pour le moins décevante, le Real de Zidane était attendu au tournant pour ses grands débuts dans cette Liga 2019-20. Et il a répondu présent sur la pelouse du Celta Vigo (1-3), au contraire d'un Barça tombé vendredi à Bilbao (1-0). Secoués d'entrée de jeu, les Madrilènes, sans aucune recrue alignée au coup d'envoi mais avec un Gareth Bale titulaire et revanchard, ont pourtant frappé sur leur première véritable occasion, un rush du Gallois conclu de près par Benzema (11e). Malgré des tentatives signées Bale (13, 45e) et Modric (36e), le Real n'a pourtant jamais réussi à faire le break avant la pause. Il a même fallu un superbe sauvetage de Varane (31e) et un recours au VAR, pour annuler un but de Mendez initialement accordé (pour hors-jeu, 45e +1), pour empêcher le Celta de revenir au score. Réduits à dix suite à l'exclusion de Modric, pour une faute sur Denis Suarez et après visionnage de la vidéo (54e), les hommes de Zizou semblaient alors destinés à souffrir. Il n'en a rien été (12 tirs cadrés à 1 pour les Merengue). Kroos, d'une frappe surpuissante des 25 mètres, a d'acord donné deux buts d'avance aux siens (61e), trois minutes à peine après un arrêt magnifique de Courtois sur une tête d'Araujo. Avant que Lucas Vazquez, bien servi par Benzema, ne se charge de plier l'affaire (80e). Fin du film, même si Losada a réduit la marque dans le temps additionnel (90e+1). Si le Championnat ne fait que commencer, le Real prend déjà trois longueurs d'avance sur son rival catalan. Toujours ça de pris...

Les résultats de la 1ère journée de Liga

Athletic Bilbao 1-0 Barcelone
Celta Vigo 1-3 Real Madrid
Valence 1-1 Real Sociedad
Majorque 2-1 Eibar
Leganes 0-1 Osasuna
Villarreal 4-4 Grenade.

Dimanche
Alaves - Levante (17 heures)
Espanyol - FC Séville (19 heures)
Betis Séville - Valladolid (21 heures)
Atlético Madrid - Getafe (22 heures).

Bundesliga

La machine Dortmund est déjà lancée
Passé à deux points du titre l'année dernière, le Borussia Dortmund a déroulé ce samedi face à Augsbourg. Et il ne fallait surtout pas manquer le début du match. Au bout d'à peine une minute de jeu, Augsbourg ouvrait le score grâce à Niederlechner, mais le Borussia n'aura pas douté une seule seconde et égalisait dans la foulée par le buteur espagnol Paco Alcacer (1-1, 3e). Après ça, les Jaune et Noir ont déroulé leur football total, celui que l'on connait, avec Axel Witsel à la baguette. Le Belge a distillé caviar sur caviar dans ce match. Jadon Sancho, très en vue, a lui inscrit le deuxième but (2-1, 51e). Et si Augsbourg aura tenu pendant 45 minutes, il n'a rien pu faire face à l'armada offensive du Borussia. Marco Reus (3-1, 57e) puis Alcacer (4-1,59e), encore lui, ont enfoncé un peu plus le clou. Jamais inquiété, Le Borussia a même fini par marquer un dernier but par la nouvelle recrue, Julien Brandt, fraîchement entré en jeu. Sur une offrande d'Axel Witsel, il est venu conclure ce festival offensif d'un plat du pied (5-1, 87e). De quoi rendre la première de l'ex-gardien rennais Tomas Koubek cauchemardesque. Après le nul à domicile du Bayern Munich, les hommes de Lucien Favre n'ont, eux, pas manqué leur première et batailleront encore une fois pour le titre.

Lire aussi : Trois raisons de penser que Dortmund pourra encore concurrencer le Bayern cette saison

Les résultats de la 1ère journée de Bundesliga
Bayern Munich 2-2 Hertha Berlin
Borussia Dortmund 5-1 Augsbourg
Leverkusen 3-2 Paderborn
Wolfsburg 2-1 Cologne
Werder Brême 1-3 Dusseldorf
Fribourg 3-0 Mayence
Borussia M. Gladbach 0-0 Schalke.

Lundi
Eintracht Francfort - Hoffenheim (15h30)
Union Berlin - Leipzig (18 heures).

Hanif Ben Berkane et Bruno Rodrigues