Romain Thomas joue au SCO depuis 2013. (B. Papon/L'Équipe)
Journal de bord Thomas

Le quotidien de Romain Thomas pendant le coronavirus, épisode 15 : « Il faut qu'on soit tous solidaires »

Épisode 15 du carnet de bord de Romain Thomas. Papa de Mila (3 ans et demi) et de Malone (né le 16 mars), le défenseur du SCO Angers raconte son quotidien pendant l'interruption de la Ligue 1 depuis le samedi 14 mars, date à laquelle le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les commerces non essentiels.

« On a passé un samedi tranquille. Je me suis occupé du bain du petit. C'était un beau moment. Il était apaisé, il m'a bien facilité la tâche en ne gigotant pas dans tous les sens. Après une petite sieste l'après-midi, j'ai fait un peu de gainage. Normalement, on n'avait pas de séance programmée par "Ben" Pickeu (le préparateur physique du SCO) ce week-end, mais je lui ai demandé de me préparer un petit circuit-training car je ne voulais pas couper 2 jours. Je me tiens prêt. J'essaie d'avoir un coup d'avance pour le jour où on reprendra.
En fin de journée, on a fait un tour du pâté de maisons à quatre, pour sortir un peu Malone et permettre à Mila de faire un peu de vélo. Ça fait du bien de s'aérer un peu. Mais c'était mort dans les rues, on a croisé personne. On est sorti une petite heure en respectant bien le rayon d'un kilomètre autour de la maison et en indiquant bien l'heure de sortie sur l'attestation de déplacement dérogatoire.

« J'essaie d'agir à mon modeste niveau »

Dans la famille, on est particulièrement touchés par la situation sanitaire : parmi nos proches, nous avons des infirmières, des aides-soignants, qui risquent leur santé pour préserver la nôtre. La situation est un peu stressante pour tout le monde. Il faut qu'on soit tous solidaires. Alors j'essaie d'agir à mon modeste niveau.
Il y a quelques mois, avec Vincent Manceau et Tanguy Merceur, gérant de Cap'Adapt, un centre de sport à Beaucouzé, à côté d'Angers, ouvert aux sportifs, valides ou en situation de handicap, on a lancé l'association Égoïstes ensemble pour permettre aux sportifs valides et handi, de dépasser leurs limites, en faisant de cette mixité une force collective.

« Montrer l'exemple »

Avec la crise sanitaire actuelle, on a décidé de mobiliser l'association pour soutenir le personnel de santé. On invite les gens à poster sur le compte Instagram d'Égoïstes ensemble une photo où ils posent avec un message incitant les gens à respecter le confinement. L'objectif, c'est de partager un maximum de photos pour offrir des Pass d'accès bien-être au centre Cap'adapt au personnel soignant qui se bat sans relâche contre la propagation du virus.
Avec Mila et Sabrina (son épouse) qui a posé avec le maillot des Lakers, en hommage à Kobe Bryant, on s'est pris chacun en photo à la maison, avec le message : « Préservons notre santé et celle des autres. Restons chez nous !! » En tant que sportifs, on se doit de montrer l'exemple. "Tom" (Thomas) Mangani et Abdoulaye Bamba ont déjà participé. Avec Vincent Manceau et Pierrick Capelle, qui sont aussi ambassadeurs d'Égoïstes ensemble, on va essayer d'impliquer les autres joueurs du SCO. »
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :