Romain Thomas évolue à Angers depuis 2013. (B. Papon/L'Équipe)

Le quotidien de Romain Thomas pendant le coronavirus, épisode 12 : « Ça fait du bien de retoucher le ballon »

Épisode 12 du carnet de bord de Romain Thomas. Papa de Mila (3 ans et demi) et de Malone (né le 16 mars), le défenseur du SCO Angers raconte son quotidien pendant l'interruption de la Ligue 1 depuis le samedi 14 mars, date à laquelle le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les commerces non essentiels.

« Mercredi matin, j'ai fait des activités scolaires avec Mila, pendant que Sabrina (son épouse) est partie réapprovisionner la maison, avant d'aller à un rendez-vous chez la sage-femme avec Malone. Tout va bien. Le petit mange bien. La nuit, on se relaie avec Sabrina pour gérer le biberon d'1h30-2 heures et celui de 4-5 heures. En période normale, ça aurait été plus compliqué à concilier les courtes nuits avec les séances d'entraînement le matin au SCO. C'est l'un des rares aspects positifs du confinement : comme je n'ai pas d'activité physique programmée le matin, ça me permet de m'occuper du petit et d'aider Sabrina la nuit.

En fin de journée, j'ai fait la petite sortie que « Ben » (Benoît Pickeu, le préparateur physique du SCO) nous avait demandé de faire : 20-25 minutes de footing à 10-11 km/h pour rester en aisance respiratoire, suivies d'un petit circuit-training. Ce qui est un peu embêtant pour la course, c'est de devoir rester dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de chez toi. J'essaie de varier un peu le parcours pour éviter de tourner en bourrique, mais je respecte à bloc le périmètre. Autour du lotissement, c'est surtout du plat et pratiquement que de la surface dure, ce n'est pas l'idéal pour courir. Je n'ai pas croisé grand monde : trois joggeurs, une ou deux personnes qui promenaient leur chien et un couple d'anciens qui marchaient l'un derrière l'autre, en respectant un mètre de distance entre eux.

« Dès que tu vois le ballon, tu as besoin de jouer »

Mon frère qui est gendarme mobile m'a fourni la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle on doit maintenant préciser l'heure à laquelle on part. Il m'a aussi transmis un lien Internet super pratique qui permet de voir précisément la zone dans laquelle on a le droit de courir par rapport à son adresse (https://carte-sortie-confinement.fr). Il s'en sert d'ailleurs en patrouille pour voir si les gens qu'il contrôle ne s'éloignent pas trop de chez eux.

Dans l'après-midi, je me suis aussi un peu amusé avec le ballon, en faisant une séance de jongleries dans le jardin : 50 du pied droit, 50 du pied gauche, 50 de la tête.... Après 15 jours d'arrêt, ça fait du bien de retoucher le ballon et de retrouver des sensations. Quand tu es amoureux du foot, dès que tu vois un ballon, tu as besoin de jouer. Ça fait plaisir. Mila commence aussi à taper un peu dans le ballon. Elle est à fond dedans. Tous les 15 jours, elle adore voir les matches au stade Raymond-Kopa et venir dans le vestiaire à la fin. »