Le Portugal de Cristiano Ronaldo et Pepe a facilement battu les All Whites. (Reuters)

Le Portugal qualifié pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande

Emmené par Ronaldo et Bernardo Silva, le Portugal n'a eu aucun mal à dominer la Nouvelle-Zélande (4-0), un succès synonyme de qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations.

Le Portugal s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations en s'emparant de la première place de son groupe, grâce à son succès face à la Nouvelle-Zélande (4-0). Comme à son habitude dans cette compétition, le Portugal a pris les devants grâce à un penalty de Cristiano Ronaldo tiré en force (33e). Auparavant, le quadruple Ballon d'or avait failli marquer mais sa tête puissante avait trouvé la barre (25e).

La Nouvelle-Zélande, solide en défense jusque-là, a craqué dans la foulée en encaissant un but de Bernardo Silva, à la conclusion d'un bon centre d'Eliseu (37e). Le néo-Citizen s'est à nouveau montré à son avantage mais ce but a signé la fin de son match, puisqu'il s'est blessé à la cheville en retombant.

Le show inutile de Marinovic

Au retour des vestiaires, le Portugal a continué à mettre la pression pour assurer sa première place. Il s'est longtemps heurté à un étonnant Stefan Marinovic, le gardien d'Unterhaching (D4 allemande) réalisant des parades formidables devant Ronaldo (60e), André Silva (64e) et Nani (69e). Les deux derniers nommés ont pris leur revanche en fin de match : le nouveau buteur de Milan a marqué en angle fermé après une chevauchée en solitaire (80e), puis Nani a trouvé le petit filet d'une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface (90e+1). De quoi se rassurer avant une demi-finale compliquée, sans doute face à l'Allemagne ou au Chili.