Soccer Football - World Cup Qualifiers Europe - Group A - Portugal v Azerbaijan - Allianz Stadium, Turin, Italy - March 24, 2021 Portugal's Cristiano Ronaldo in action with Azerbaijan's Vüqar Mustafayev (Massimo Pinca/Reuters)

Le Portugal au petit trot, la Belgique s'en sort, Finlande et Bosnie dos à dos

Un Portugal qui assure l'essentiel, une Belgique renversante face au pays de Galles et la Bosnie qui ramène un point de Finlande dans le groupe de la France... Voici ce qu'il faut retenir des autres matches de la soirée dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Le Portugal n'a pas forcé

Délocalisée à Turin pour des raisons sanitaires, la rencontre entre le Portugal et l'Azerbaïdjan a réservé plus de suspense qu'attendu. Cristiano Ronaldo et ses partenaires ont eu beau outrageusement dominer (70% de possession de balle, 29 tirs à 4), il a fallu un coup du sort pour départager les deux sélections, respectivement 5e et 108e au classement FIFA. Impeccable dix secondes auparavant sur une frappe lointaine de Ruben Neves, le gardien azéri Shakhban Magomedalivev s'est troué sur une sortie aérienne, impliquant le contre son camp de son défenseur Maksim Medvedev (1-0, 37e). Cette mésaventure n'a pas douché le moral des Azéris, qui n'ont pas hésité à se porter vers l'avant en seconde période. A l'arrivée, le score n'a pas bougé et malgré un beau coup franc (86e), l'attaquant de la Juventus reste scotché à 102 buts en sélection, toujours à sept longueurs du record légendaire d'Ali Daei (109 buts). Sa sélection prend tout de même les commandes du Groupe A, en compagnie de la Serbie, vainqueur de l'Irlande (3-2) grâce notamment à un doublé d'Aleksandar Mitrovic.

La Belgique rend la pareille

Battue par le pays de Galles en quart de finale de l'Euro 2016 (3-1), la Belgique a bien cru faire face à sa bête noire lorsque Harry Wilson a ouvert le score (0-1, 10e), au terme d'un magnifique jeu en triangle avec Connor Roberts et Gareth Bale. Mais les Diables Rouges ont vite réagi grâce à Kevin De Bruyne, buteur sur une frappe tendue aux vingt-cinq mètres (1-1, 22e). Un oubli de la défense galloise permettait ensuite à Thorgan Hazard de reprendre de la tête un centre de Thomas Meunier (2-1, 28e) tandis que Romelu Lukaku mettait les Belges à l'abri sur un penalty tiré à contre-pied (3-1, 72e). La Belgique démarre bien tandis que dans l'autre match du groupe E, la République tchèque a atomisé l'Estonie chez elle : le milieu de terrain de West Ham Tomas Soucek s'est offert un triplé en seize minutes (2-6).

La Bosnie accroche le nul, la Croatie battue

Dans les autres rencontres de la soirée, la Finlande et la Bosnie n'ont pas profité du match nul de l'équipe de France pour prendre les commandes du groupe. Miralem Pjanic avait ouvert la marque pour les Bosniens sur un penalty en deux temps (0-1, 55e) mais un doublé de Teemu Pukki (58e, 77e) avait placé les Finlandais sur orbite. Miroslav Stevanovic, sur un service d'Edin Dzeko (2-2, 84e), a finalement permis à la Bosnie d'accrocher le nul, à sept jours de son match face aux Bleus.
 
A noter également le doublé de l'attaquant monégasque Stevan Jovetic pour permettre au Monténégro de ramener un succès de Lettonie (2-1) tandis que le vice-champion du monde croate s'est incliné en Slovénie (1-0).

Oscar Lippert