raggi (andrea) mbappe lottin (kylian) (F.Faugere/L'Equipe)

Le podium, la 5e place, le maintien... La fin de saison de Ligue 1 en huit questions

Après la trêve internationale, la Ligue 1 fera son retour pour lancer le sprint final des huit dernières journées. Si le Paris Saint-Germain est quasiment assuré d'être sacré le mois prochain, il existe des enjeux à tous les étages.

Le PSG va-t-il battre le record de points en Ligue 1 ?

Le Paris Saint-Germain n’est plus engagé en Ligue des champions et va donc terminer sa saison en visant des objectifs nationaux. Le club de la capitale peut encore remporter trois titres d’ici le mois de mai (Ligue 1, Coupe de la Ligue et Coupe de France). Les Parisiens peuvent également partir à la chasse aux records en Championnat. Le PSG pourrait d’abord battre le record de points et donc faire mieux que la saison 2015-2016 (96 points). Il reste sept matches aux hommes d’Emery pour prendre au moins quatorze points (ils en ont actuellement 83), voire plus s’ils veulent atteindre la barre symbolique des cent points. Un autre record plus difficile : celui du nombre de buts marqués. Paris a déjà inscrit quatre-vingt quinze buts mais devra en marquer vingt-quatre en sept rencontres pour faire mieux que le RC Paris en 1959-1960 (118 buts).

Le duel OM-OL : qui terminera sur le podium ?

La victoire de Lyon au Vélodrome (2-3) dimanche soir a tout relancé. Marseille aurait pu prendre une avance considérable de sept points en battant un OL qui n’a finalement rien lâché. Les Rhodaniens sont revenus à deux longueurs de la troisième place et peuvent rêver d’un retour sur le podium après une quatrième place la saison dernière. Lyon a la chance d’avoir un calendrier favorable avec cinq matches à domicile (Toulouse, Amiens, Nantes, Troyes, Nice) et des matches abordables à l’extérieur (Metz, Dijon, Strasbourg). De son côté, Marseille dispose aussi d’un bon calendrier mais pourrait perdre de l’énergie en Ligue Europa. Le duel à distance est (re)lancé.

Lire aussi : les notes d'OM-OL

Falcao et Jovetic peuvent-ils briller ensemble à Monaco ?

Monaco dispose maintenant de sept points d’avance sur l’OM et sa deuxième place semble presque acquise. Si l’ASM ne devrait pas conserver son titre de champion, elle réalise une belle saison et pourrait atteindre la barre des quatre-vingt points. Même sans Falcao, auteur de quinze buts lors de la phase aller, le club de la Principauté est performant. Il le doit aussi au réveil de Jovetic. Le buteur monténégrin a inscrit six buts sur les six dernières journées. Leonardo Jardim peut-il espérer voir ses deux buteurs briller ensemble d’ici la fin de saison ? Avec le retour du Colombien, le technicien pourrait bien être tenté d’associer les deux joueurs à la pointe de l’attaque. Il n’avait pu le faire qu’à deux reprises cette saison, face à Strasbourg (3-0) et à Lille (4-0). A chaque fois, Falcao avait réalisé un doublé.

Quelle équipe accrochera la cinquième place ?

La finale de Coupe de la Ligue entre Monaco et le PSG permettra au cinquième de Ligue 1 de s’offrir une qualification européenne. La bataille risque d’être féroce tellement les écarts sont resserrés. Cinq équipes (voire plus) devraient se mêler à la lutte : Rennes, Nantes, Montpellier, Nice et Saint-Etienne. Le Stade Rennais est actuellement en pôle (45 points) mais ne compte qu’un point d’avance sur les Canaris et trois sur Montpellier et Nice. En outre, les Bretons devront encore affronter les cadors (Monaco et Paris) et des concurrents (Nice, Nantes, Montpellier). Le suspense pourrait durer jusqu’à la dernière journée pour ces équipes. À noter qu’en cas de victoire finale de Paris en Coupe de France, la sixième place serait elle aussi synonyme de qualification européenne.

Le football produit par Dijon peut-il être récompensé par une place dans le top 10 ?

Dijon compte huit points d’avance sur Troyes (18e, 29 points) et devrait probablement se maintenir en Ligue 1 cette saison. Une juste récompense pour une équipe qui produit du jeu et est agréable à regarder chaque week-end. Derrière le top 4, le DFCO est tout simplement la meilleure attaque du Championnat (43 buts). Les ouailles de Dall’Oglio prennent des risques et laissent (forcément) des espaces à leurs adversaires qui en profitent. Dijon est aussi la pire défense (57 buts) juste derrière la lanterne rouge Metz. Un pari assumé par une équipe qui peut compter sur des attaquants efficaces à l’image de Tavares (11 buts) ou Saïd (9 buts). En arrachant le nul à Montpellier samedi (2-2), les Bourguignons sont remontés à la dixième place.

Lille, un monument en péril ?

Au Losc, la situation est très critique. A huit journées de la fin, Lille est toujours relégable (19e, 28 points) mais reste au contact du dix-septième, Toulouse (30 points). Depuis l’arrivée de Christophe Galtier sur le banc, rien n’a changé sur le terrain. Les Dogues ont une moyenne de 0,81 point par match depuis son arrivée (0,92 avec Bielsa). De plus, le club nordiste sera privé de supporters jusqu’à nouvel ordre au stade Pierre-Mauroy depuis l’envahissement de terrain après le nul contre Montpellier (1-1). Pourtant, le maintien lillois passera par des bons résultats à la maison (Amiens, Guingamp, Metz, Dijon) vu le calendrier compliqué à l’extérieur (Bordeaux, OM, Toulouse, Saint-Etienne). Puis, les finances du club sont surveillées de près par la DNCG. Après dix-huit années consécutives dans l’élite, la survie de Lille est plus que jamais menacée.

Les promus vont-ils tous se maintenir en Ligue 1 ?

Sur les dix dernières saisons, ce n’est arrivé qu’une fois (2013-2014) qu’aucun promu ne fasse l’ascenseur. A l’heure actuelle, aucun des trois nouveaux pensionnaires de Ligue 1 (Strasbourg, Amiens, Troyes) n’a assuré son maintien. La mission s’annonce compliquée. La remontée de Metz paraît impossible mais il reste une place à prendre ainsi que celle de barragiste, occupée par Troyes à l’issue de cette 30e journée. L’ESTAC doit encore affronter Marseille, Lyon et Monaco d’ici la fin de saison. Même problématique pour Amiens qui aura un calendrier infernal dans les six dernières journées en jouant les quatre premiers. Pour Strasbourg, ça s’annonce moins corsé mais il faudra retrouver des couleurs à la Meinau.

Quelle fin de saison pour Kylian Mbappé ?

Depuis son arrivée au PSG, le jeune Mbappé (19 ans) est davantage critiqué malgré de très bonnes statistiques (13 buts, 7 passes décisives en 23 matches). Après sa saison étincelante à Monaco, l’international français poursuit son apprentissage à Paris. Avec l’absence de Neymar, il sera davantage scruté dans les semaines à venir. Il est déjà bien parti pour faire mieux que la saison précédente (15 buts, 8 passes décisives). Cette fin de saison est aussi une bonne préparation à la Coupe du monde qui se profile. Sauf blessure, Mbappé fera partie de la liste de Didier Deschamps et sera un joueur attendu en Russie cet été.