mbappe lottin (kylian) (S.Mantey/L'Equipe)

Le Paris Saint-Germain est-il trop dépendant de Kylian Mbappé ?

Le feuilleton est en train de prendre une tournure plus optimiste : Kylian Mbappé sera peut-être finalement sur pied pour affronter l'Atalanta Bergame, le 12 août. Mais l'inquiétude qui a escorté sa potentielle absence en dit long sur l'importance qu'a pris le joueur dans le(s) système(s) mis en place par Thomas Tuchel depuis qu'il entraîne le Paris Saint-Germain.

Voyage au bout de l’ennui. 210 minutes et un petit but dans le jeu - inscrit par Neymar dès la 14e minute de la finale de la Coupe de France face à Saint-Etienne - et un tir au but stoppé par Keylor Navas plus tard, le Paris Saint-Gerrmain s’est offert le septième doublé CDF-Coupe de la Ligue de son histoire. Mieux, le club de la capitale a de nouveau réussi le Grand Chelem sur la scène nationale. Problème : ces deux finales exceptionnellement disputées en début de saison n’ont pas fait que permettre aux Parisiens de soigner leur palmarès. Elles ont, au contraire, révélé certaines failles au grand jour. L’une est peut-être plus inquiétante que les autres : lorsque le PSG doit composer sans Kylian Mbappé ces derniers temps, il peine. Manque de repères pour Neymar, moins de profondeur et d’occasions pour l’équipe : quand le champion du monde n’est pas là, cela se voit.

Le staff parisien n'en finit plus de tâtonner

D’aucuns répondront spontanément que toutes les grandes équipes dépendent foncièrement de leurs plus grands joueurs. Oui mais voilà, alors que Thomas Tuchel paraît encore se demander dans quel dispositif il affrontera l’Atalanta et que l’entraîneur allemand semble aussi et surtout prier chaque soir pour que son numéro 7 soit rétabli à temps - ce qui pourrait finalement bien être le cas -, le fait que le rendement offensif des Franciliens dépende autant du jeune joueur interpelle. Car si le staff parisien ne tâtonnait pas autant et s’avançait vers l’Europe avec les idées plus claires, la donne serait probablement différente. Prenez l’Atalanta, futur adversaire des Parisiens. La Dea ne dispose évidemment pas des mêmes forces en présence mais il apparaît clairement que les joueurs de Gian Piero Gasperini savent constamment ce qu’ils doivent faire. Y compris lorsque des absents sont à déplorer - Illicic a par exemple manqué les dernières rencontres des Italiens sans que cela ne fasse dévier d'un iota les Bergamesques de leur projet de jeu - et ce peu importe le pedigree de l’adversaire. De quoi donner matière à réfléchir…