neymar (B.Papon/L'Equipe)

Le Paris-Saint-Germain a maîtrisé le match à Lyon, mais s'en est remis à Neymar et Di Maria pour créer le jeu

Dans la foulée de sa victoire face au Real Madrid, le PSG s'est montré très dominateur à Lyon (0-1). Mais il aurait aussi pu concéder le nul en comptant sur les seuls Neymar et Di Maria à la création.

Choupo-Moting, l'attaquant défensif

Lors d'une première période bien plus aboutie que la seconde, le PSG a fait la démonstration d'une lecture parfaite des faiblesses du 3-5-2 concocté par Sylvinho. Premièrement : afin d'appuyer sur la distance entre des latéraux lyonnais (au placement souvent hasardeux), et leurs défenseurs centraux, Neymar et Di Maria ont toujours joué près de Marcelo et Denayer, attendant le ballon haut pour ensuite les provoquer en un-contre-un. Deuxièmement : dans le but de bloquer les relances de Thiago Mendes, Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant de pointe avec le ballon, s'est retrouvé un cran plus bas sans le ballon. Son marquage individuel sur Mendes a forcé ce dernier à tenter de repartir de l'arrière par la percussion plutôt que par la passe. Pas une solution viable sur la durée.

Lire aussi : les notes de Lyon-PSG

Neymar et Di Maria multiplient les courses circulaires afin d'occuper les défenseurs centraux (et même le gardien, ici, pour Di Maria). Choupo-Moting est plus bas, collé à Thiago Mendes. (Capture d'écran Canal +)

Dépendants de Neymar et Di Maria

Face au Real Madrid (3-0), Idrissa Gueye avait fait sensation en étant le moteur, ou du moins l'élément le plus visible, d'un PSG vainqueur par la densité et l'intensité avant tout, face à un milieu de terrain madrilène dépassé. Cette fois, il n'y a même pas eu match sur ce plan. Visiblement fatigués, les Lyonnais ont presque constamment joué sur le reculoir (63% de possession moyenne pour Paris). De fait, le fait de voir les similaires Gueye et Ander Herrera ensemble sur le terrain a dévoilé un certain manque de créativité. Très bons à la récupération et en relais entre les lignes, et donc utiles pour maintenir le bloc lyonnais le plus bas possible, les deux joueurs ne sont en revanche pas vraiment capables de créer des situations de but par la passe.

Lire aussi : Comme face à Strasbourg, Neymar délivre le PSG dans les toutes dernières minutes à Lyon

Avec le rôle largement défensif de Choupo-Moting, toute l'inspiration de l'équipe a donc reposé sur les capacités individuelles de Neymar et Di Maria. Des capacités certes immenses, mais qui ont failli ne pas suffire. Failli, seulement : les deux joueurs (Di Maria passeur, Neymar buteur) ont puni Lyon... sur une des seules actions de la seconde période sur lesquelles ils ont pu échanger ensemble.

Erwann Simon