(undefined. Mantey/L'Equipe)

Le parcours des anciens monégasques depuis la finale de 2004

En 2004, le club de la Principauté accédait à la finale de Ligue des Champions. Depuis, ses anciens joueurs ont tous (ou presque) procédé à leur reconversion, avec plus ou moins de réussite.

Flavio Roma

Après la finale de 2004, Flavio Roma est resté cinq années de plus sur le Rocher, intégrant le cercle des 22 joueurs ayant porté la tunique rouge et blanche au moins 200 fois. La suite, elle, est moins glorieuse. Voulant se lancer un ultime challenge, le portier s’en est allé dans son pays natal, au Milan AC, où il ne disputera que trois matches en l’espace de trois ans. Son retour à l’ASM, entre 2012 et 2014, ne lui réussit pas davantage. Depuis que Flavio a raccroché les crampons, il est devenu l’une des références dans les médias italiens pour parler de Monaco. En revanche, celui qui se disait prêt à poursuivre sa carrière dans le monde du football en tant qu’entraîneur des gardiens, n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied. Parait-il pourtant que Leonardo Jardim avait cherché à le faire venir pour coacher ses portiers en 2015…

Patrice Evra

On ne le présente plus, tant son nom est connu et reconnu sur la planète foot. De l’effectif de 2004, Patrice Evra est, avec Fernando Morrientes, celui qui possède la plus grosse carrière internationale, fort de ses cinq titres en Premier League, sa Ligue des champions et ses 81 sélections en Equipe de France. Aujourd’hui à l’Olympique de Marseille, l’ancien capitaine de Manchester United semble un peu plus en difficulté. En même temps, fighting spirit ou pas, faire l’essuie-glace sur l’aile gauche à 35 ans n’est pas à la portée de tout le monde. L’heure de raccrocher les crampons peut-être, Pat’?

Gaël Givet

Gaël Givet a connu deux vies : celle de sa période monégasque, pendant laquelle il fût l’un des piliers de la défense pendant de longues saisons, et le reste de sa carrière, que même François Perrin n’envierait pour rien au monde. Première étape, l’Olympique de Marseille, où Eric Gerets ne l’inscrit pas sur la liste des joueurs en Ligue des champions et lui fait comprendre qu’il ne compte pas sur lui. S’en suivent trois ans à Blackburn, ponctués par une descente en Championship, avant de rejoindre Arles-Avignon, puis Evian Thonon Gaillard lors de la saison 2014/15, où il ne dispute qu’un match avant de résilier son contrat. La règle empêchant à un footballeur de jouer trois clubs français différents lors d’une même saison oblige Gaël Givet à retourner à Arles-Avignon, mais le club est rétrogradé administrativement en CFA et perd son statut professionnel. Clou du spectacle : l’ancien Monégasque s’engage avec Tours mais son contrat n’est pas homologué suite aux problèmes financiers du club. Du coup, Gaël est rentré au bercail, sur le Rocher, où il joue avec les amateurs de l’AS Monaco. Comme ça, pas de galère.

Julien Rodriguez

Un peu à l’image de son compère en défense centrale, les années fastes du natif de Béziers sont à mettre au profit de l’AS Monaco. Après son départ du Rocher en 2005 et deux saisons chez les Glasgow Rangers, le natif de Béziers signe à l’Olympique de Marseille, où il ne fait décidément pas bon d’être un ancien défenseur de l’ASM. Après une saison pleine, Julien Rodriguez fait banquette avant d’être licencié en 2011.

Hugo Benjamin Ibarra

De tous les finalistes de 2004, Hugo Ibarra est celui qui a le moins joué sous les couleurs de l’ASM. Prêté par Porto, l’Argentin a tout de même trouvé le moyen de tenter un coup du foulard contre le Real Madrid. Depuis, le latéral a été pris du mal du pays et est retourné faire les beaux jours de son deuxième club, Boca Juniors, jusqu’à sa retraite en 2010. Il était d’ailleurs présent à l’inauguration des nouvelles infrastructures du club début avril, mais ne fait pas (encore) partie de l’organigramme du club.

Edouard Cissé

Après sa saison à Monaco, le milieu de terrain français s’est exilé en Turquie, au Besiktas, avant de revenir en France, à Marseille puis à Auxerre. Depuis qu’il a raccroché les crampons en 2012, Edouard Cissé est devenu le Steve Claridge des consultants sportifs, avec trois chaines différentes à son actif (beIN Sports, Canal + et TF1) en l’espace de quatre ans. En revanche, le Parisien a laissé tomber l’idée de coacher, après un stage d’entraîneur avec les jeunes du PSG en 2015.

Andréas Zikos

Parti de l’ASM en 2006, Andréas Zikos est rentré en Grèce, à l’AEK Athènes, où il terminera sa carrière en 2008 et où il prendra des fonctions dans le staff des équipes jeunes du club jusqu’en 2015.

Lucas Bernardi

Après sept ans et demi sur le Rocher, Lucas Bernardi est rentré au pays, où il a continué à jouer jusqu’à l’âge de 36 ans pour son premier club, les Newell’s Old Boys. En juin 2015, il prend en charge l’équipe première de son club de cœur, mais l’idylle est de courte durée, l’ancien Monégasque étant démis de ses fonctions en février 2016. Depuis, le néo-entraîneur se refait une santé quelques échelons plus bas, dans le Club Deportivo Godoy Cruz, 16e en première division argentine.

Ludovic Giuly

Engagé dans la foulée de la finale de 2004 par le FC Barcelone, le capitaine de l’ASM a poursuivi sa carrière à Rome, au PSG et à Lorient, juste après un bref retour sur le Rocher. Aujourd’hui, Ludovic Giuly n’a pas le temps de s’ennuyer. L’ancien milieu est à la fois élu municipal, chef d’entreprise, consultant sportif et joueur pour l’équipe amateur de l’AS Monaco, en compagnie de Gaël Givet et Stéphane Porato. Et aucun emploi fictif dans tout ça.

Jérôme Rothen

Après de belles années au PSG et une fin de carrière professionnelle à Bastia et à Caen, le milieu gauche fait la valse des médias. RMC, puis Canal +, puis beIN Sports, et enfin SFR Sport depuis l’été dernier. Côté terrain, il rejoint en 2015 le Media FC, club créé par Gilbert Brisbois, après un bref passage au Plessis-Robinson en Division d’honneur de Paris.

Fernando Morientes

Au rayon des consultants sportifs, on trouve également Fernando Morientes, Après avoir raccroché les crampons en 2010, l’Espagnol intervient régulièrement au micro de Telecinco, pour qui il commente les matches de Ligue Europa. De 2012 à 2015, Morientes décide d’officier pour le Real Madrid en entraînant les équipes jeunes du club, avant de prendre en main le club de Fuenlabrada, en troisième division espagnole. En février 2016, il est démis de ses fonctions en raison de résultats jugés «trop irréguliers» par ses dirigeants.

Et les remplaçants...

Tony Silva, gardien remplaçant parti au LOSC, a rejoint la Turquie au terme d'un des plus beaux imbroglios de transfert de l'histoire. Sébastien Squillaci a fait trembler les supporters d'Arsenal à chacune de ses titularisations, avant de revenir en France à Bastia pour lutter contre la relégation et se faire les croisés en octobre 2016. Hassan el Fakiri est rentré dans son pays natal à Brann Bergen après un bref passage au Borussia Mönchengladbach.

Jaroslav Plasil, toujours en activité à Bordeaux, est en contrat à mi-temps depuis l'arrivée de Younousse Sankharé et l'éclosion de Valentin Vada. Emmanuel Adebayor s'éclate avec le d'Istanbul Basaksehir, avec lequel il a marqué 6 buts en 7 matches depuis fin janvier. Shabani Nonda a mis un terme à sa carrière à 33 ans avant de devenir mécène et conseiller sportif de l'AS Dragon de Kinshasa. Dado Prso a également mis fin à sa carrière après des pépins physiques et se la coule douce à Villefranche-sur-Mer, tout en filant un coup de main aux équipes jeunes du club de la ville.

Antonin Deslandes