Soccer Football - Champions League Semi Final First Leg - FC Barcelona v Liverpool - Camp Nou, Barcelona, Spain - May 1, 2019 Barcelona's Lionel Messi scores their third goal from a free kick Action Images via Reuters/John Sibley (Reuters)

«Le papa du football», «D'une autre planète», «Pur génie», «Un délire», «Le meilleur du monde» : la presse européenne une nouvelle fois sous le charme de Lionel Messi

Sans surprise, toute la presse européenne est revenue très largement sur la nouvelle performance historique de Lionel Messi face à Liverpool mercredi soir (3-0). Son coup franc restera dans les mémoires.

Même la presse madrilène n'a pas pu y échapper. Ce jeudi, à sa Une, la quotidien AS ne peut s'empêcher de titrer Lionel Messi«Le papa du football». Avec un «Messi déchaîné», Liverpool «rentre chez lui sans trop savoir comment il a pu encaisser une telle punition, poursuit le journal espagnol. La réponse se nomme Lionel Messi.» Avec un Messi «gigantesque». S'il a préféré faire sa Une sur Iker Casillas, victime d'un infarctus mercredi à l'entraînement du FC Porto, en haut de sa première page, Marca avoue tout de même avoir vu un Messi qui «a détruit Liverpool»«La maturité de l'Argentin est absolue, affirme Marca sur son site Internet. En plus de ses qualités de footballeur, il agit comme un capitaine, un porte-parole qui préfère la prudence devant les micros avant le match retour. Et un patron de groupe qui réclame l'unité derrière Coutinho.» En Catalogne, on a évidemment un grand sourire. «Un délire», titre Sport, qui a assisté à une «soirée dont les supporters se souviendront toute leur vie»«Messi a assassiné son adversaire au moment où le Barça semblait moribond», constate le journal catalan. «Un Barça loin de sa propre identité mais à qui les supporters pardonnent tout.» Pour un FC Barcelone qui «a dû lutter pour résister à Liverpool mais qui a pu profiter du meilleur joueur du monde». Avec un Messi «plus intelligent que n'importe qui. Un surhomme pour un coup franc qui a rendu fou le Camp Nou». De son côté, Mundo Deportivo, quotidien pro-Barça également, a assisté à un coup franc décrit comme une «oeuvre d'art» dans le «temple de Messi».

Lire tous nos contenus de cette folle soirée :
-Le Barça et Messi assomment Liverpool
-Les notes du match
-Messi, la ruée vers l'or
-Le diaporama du match
-La défense de Liverpool a été anéantie
-Jordi Alba, l'hyperactif
-Liverpool, une attaque frustrée et stérile
-Le jour où Messi marquait son premier but
-10 coups francs qui ont fait la légende de Lionel Messi
-Les 20 équipes contre lesquelles Lionel Messi a le plus marqué

Un Messi «d'une autre planète»

Sans épargner les Jürgen Klopp, Mohamed Salah et une équipe anglaise qui ont échoué, les quotidiens anglais n'ont pu que s'incliner face à la Pulga. Le Daily Express titre le «pur génie» de Messi à sa Une quand le Daily Telegraph parle de l'Argentin comme un «Maestro» et que The Times titre «Magic Messi»«Messi est plus que spécial, plus qu'un joueur. C'est un phénomène», poursuit le journal britannique. Le Guardian explique lui que le Pulga vient «d'une autre planète» avec un «600e but magique». En Italie, la performance XXL de Messi n'est évidemment pas passée inaperçue alors que Cristiano Ronaldo avait également inscrit son 600e but il y a quelques jours. «La Pulga a décidé qu'elle irait en finale», explique la Gazzetta dello Sport. «Il a soigné ses trois derniers buts : le 598e a été celui du titre de champion, le 599e a permis de marquer le 2-0 face à Liverpool alors que le Barça tremblait, et le 600e a été la cerise sur le gateau. Le Camp Nou est à ses pieds, comme tout ceux qui aiment le football.» Ce doublé est «un pas de plus vers la finale de la Ligue des champions et l’inévitable Ballon d’Or.» Enfin, Bild a vu Messi «décomposer Liverpool» au coeur d'une «autre nuit magique» de Messi.