Eckball Christopher Nkunku (Leipzig) in der Red Bull Arena Leipzig, 18.01.2020, Fussball Bundesliga, RB Leipzig - 1. FC Union Berlin 3:1 *** Local Caption *** (Frank Peters/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Le onze type des Français jamais sélectionnés en équipe de France

Ils sont jeunes ou moins jeunes et brillent dans des clubs français et européens. Pourtant, ils n'ont pas encore eu leur chance en équipe de France. Bleus de demain... ou pas, voici le onze type.

Gardien

Il ne connaît pas encore la joie d'une sélection en équipe de France, mais il s'est déjà habitué aux rendez-vous de Clairefontaine. Mike Maignan brille avec Lille et Didier Deschamps l'appelle régulièrement. Mieux, il aurait pu être parmi les 23 de l'Euro si celui-ci n'avait pas été reporté. À un poste particulier, où la hiérarchie est déterminée et la place unique, il y a encore du temps, cependant, pour s'imposer. Le gardien formé au PSG est prometteur, et nul doute qu'il aura un jour la chance d'enfiler les gants en équipe nationale.

Défenseurs

La belle épopée européenne du club allemand a mis en lumière ses individualités. Leipzig travaille bien, très bien. À tel point que ses jeunes joueurs voient les portes s'ouvrir. Pas encore assez pour l'équipe de France, néanmoins. Côté droit, Nordi Mukiele et Dayot Upamecano n'ont pas encore de sélection mais cela ne devrait pas durer. Le premier a un profil très «Deschamps compatible» à un poste où la concurrence n'est pas si rude, et le second monte petit à petit en puissance. À leurs côtés, Jules Koundé fait figure de bon élément. Après l'éclosion à Bordeaux, il se plaît à Séville dans une équipe compétitive. Enfin, c'est un nom déjà connu qui prend place : Hernandez. Theo, celui-ci, benjamin de Lucas, champion du monde en 2018. Le latéral gauche passé par le Real Madrid est un homme clé de l'AC Milan, et nul doute que Didier Deschamps le surveille. Theo Hernandez, joueur à suivre.

Milieux de terrain

Dans notre 4-4-2 (ou 4-2-4, tout dépend), c'est l'expérience qui prime pour occuper notre milieu axial avec Jordan Veretout, 27 ans. Intéressant à la Roma, il fait office de second couteau dans la hiérarchie des milieux tricolores, sans démériter cependant. Derrière Paul Pogba, N'Golo Kanté, Tanguy Ndombele, Blaise Matuidi et Cie, il peut être une option crédible. Bien plus jeune, Houssem Aouar, 21 ans, l'accompagne. Pour lui, nul doute que le destin est tout tracé jusqu'à une sélection en équipe de France. Sa saison à Lyon est excellente, et il aurait même pu être la surprise du rassemblement de mars. Même chose pour les dynamiteurs dans les couloirs. Pas encore appelés, Christopher Nkunku et Marcus Thuram ecoeurent tour à tour les défenses de Bundesliga et Didier Deschamps pourrait voir en eux des joueurs capables de faire la différence.

Attaquants

Deux pointes, deux pivots, deux gros gabarits. Avec, pour commencer, la présence de Moussa Dembélé. Le Lyonnais met but sur but, à l'image de ses 12 réalisations en 2020, qui font de lui le co-meilleur buteur français de l'année civile avec Kylian Mbappé. Pour l'accompagner, FF a choisi Sébastien Haller. Si la saison de son club, West Ham, est un exemple d'irrégularité, le joueur formé à Auxerre a déjà prouvé qu'il était capable du meilleur. À l'Eintracht Francfort, il avait signé une Ligue Europa de grande qualité, aligné en pointe avec Luka Jovic.

Le banc : Benjamin Lecomte, Ibrahima Konaté, Issa Diop, William Saliba, Matteo Guendouzi, Abdoulaye Doucouré, Valentin Rongier, Jeff Reine-Adélaïde, Moussa Diaby, Jean-Philippe Mateta...