garcia (rudi) aouar (houssem) (J.Prevost/L'Equipe)

Le meilleur et le pire tirages pour Lyon en huitièmes de finale de la Ligue des champions

L'OL connaît désormais tous ses adversaires possibles pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si le tirage au sort a lieu lundi, FF.fr vous propose son choix dans la catégorie du meilleur tirage et dans celui du pire. À vous de juger.

Les adversaires possibles

Bayern Munich
FC Barcelone
Juventus Turin
Liverpool
Manchester City
Valence
 
Lyon ne peut pas affronter le PSG puisque deux clubs d’un même pays ne peuvent se retrouver en huitièmes de finale. Les Gones ne peuvent pas non plus se coltiner le RB Leipzig, puisqu’ils étaient déjà présents avec les Allemands en phase de poules.

Le meilleur tirage : Valence CF

Parmi toutes les équipes qui ont terminé en tête de leur groupe, Valence apparaît incontestablement comme l’adversaire à tirer au sort pour l’OL. Parce que la position occupée par les Valencians au terme de la phase de poules relève du miracle, d’abord. Et parce que le LOSC, bien que balayé (4-1) dans les dix dernières minutes du second match qu’il a disputé face au club espagnol, lui a indiqué quelles étaient les failles qu’il lui faudrait exploiter. Lors de la double confrontation, les Lillois avaient notamment su profiter des carences des joueurs d’Albert Celades en matière de gestion de la profondeur et su harceler Dani Parejo, maître à jouer d’une équipe qui occupe actuellement la huitième place du Championnat espagnol. Et si les coéquipiers de Rodrigo ont de la ressource sur le plan offensif, ils encaissent, cette saison, quasiment autant de buts qu’ils en inscrivent (23/26). 

Le pire tirage : Liverpool

Oui, Liverpool est passé avec difficulté en huitièmes de finale sur la pelouse du Red Bull Salzbourg, mais ce qui intéresse les pensionnaires d'Anfield, c’est bien ce qu’il se passe à partir du mois de février. Souvenez-vous combien les hommes de Klopp avaient également dû lutter en décembre 2018 pour voir le prochain tour de la C1. La suite, on la connait avec cette victoire en finale face à Tottenham et un parcours de patron des huitièmes jusqu'à Madrid. Liverpool, c’est le meilleur gardien du monde, sacré au Trophée Kopa de France Football (Alisson). C’est le récent deuxième au Ballon d’Or (Van Dijk). C’est une triplette dévastatrice (Salah-Mané-Firmino). Ce sont des ailes dingues (Robertson – Alexander-Arnold)... : bref, Liverpool, c’est le pire possible selon nous !