Tolisso a réussi un match complet contre la Biélorussie. (B.Papon/L'Equipe)

Le match plein de Corentin Tolisso en stats

En deux matches avec l'équipe de France, Corentin Tolisso a montré ses qualités au milieu de terrain qui en font une alternative crédible à Paul Pogba comme relayeur.

Jean-Michel Aulas a été prompt à réagir et peu importe si le joueur porte désormais les couleurs du Bayern Munich. Dès la fin du match contre la Biélorussie (2-1), le patron de l'OL a encensé Corentin Tolisso, formé à Lyon : «Le meilleur joueur de l'équipe de France aujourd'hui. Quelle puissance, quelle maîtrise, un vrai régal et une grande fierté aussi. »

Tolisso n'a pas marqué ou offert de passe décisive mardi soir au Stade de France mais il a été précieux dans le cœur du jeu. C'est lui qui adresse l'avant-dernière passe sur l'ouverture du score de Griezmann. C'est lui aussi qui a touché le plus de ballons chez les Bleus et qui a essayé d'orienter le jeu : 110 ballons (20 de plus que Matuidi), 98 passes (75 pour Matuidi) dont les deux tiers dans le camp adverse.

Son jeu n'a pas été épargné par le déchet, avec notamment 17 ballons perdus (10 pour Matuidi) mais Tolisso a pris ses responsabilités. Il a essentiellement combiné avec Sidibé, a moins réussi à trouver Coman (8 passes) mais a aussi regardé du côté de Lemar (6 passes). Sa heatmap montre qu'il a rayonné sur une zone plus centrale et large que Matuidi, qui a davantage tenu son côté gauche.

La position moyenne des Bleus, avec Tolisso n°6
Les ballons touchés par Tolisso
Les ballons touchés par Matuidi

Il a aussi essayé de peser dans la surface adverse notamment avec son jeu de tête sur les coups de pied arrêtés. Malgré la forte concurrence au milieu de terrain, le relayeur a légitimé sa candidature pour le groupe des 23 qui ira à Moscou.