(D.R)

Le Maroc frappé par Evouna

Il est Gabonais et il trône sur le Royaume du Maroc. Lui, c'est Malik Evouna. L'attaquant du WAC Casablanca réalise une grosse saison et affiche un peu plus ses qualités de finisseur (12 buts en 19 matches) déjà aperçues dans son pays (75 buts de 2008 à 2013). Il rêve d'Europe, la Ligue 1 est sur les rangs.

Précoce, le natif de Libreville a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans au Centre Mbérie Sportif  (CMS). Au Maroc, son adaptation a été rapide. Dès sa première saison, il inscrit dix buts avec le Wydad. Cette année, il confirme dans un Championnat où il est difficile de briller pour un attaquant. Pour preuve, depuis 1990 et Abdeslam Laghrissi avec les FAR Rabat, aucun joueur n'a passé la barre des vingt réalisations en une saison.

Suivi par plusieurs cellules de recrutement de Ligue 1, Evouna est un garçon au style explosif comme il nous l'explique : «Je suis rapide, j'aime prendre l'espace. Je fixe les défenseurs pour les prendre de vitesse et j'enchaîne rapidement.» Vif avec le WAC Casablanca, il l’est aussi avec les Panthères du Gabon. Associé à Pierre-Emerick Aubameyang, en pointe Evouna s’avère compatible avec le grand patron de la sélection.

Evouna-Aubameyang, une association qui marche pour la sélection du Gabon.

En onze sélections, il a marqué à sept reprises et a offert quatre passes décisives. Dans son style et ses attitudes, le jeune attaquant (22 ans) n’est pas sans rappeler le Nigérian Emmanuel Emenike ou l’ancien joueur du RC Lens Aruna Dindane.

Le WAC n'est qu'une étape

Comme d’autres avant lui, Evouna est appelé à s’exporter rapidement. Le Maghreb est une terre qui réussit aux joueurs venus d’Afrique noire. Ils sont nombreux à débarquer dans le nord du continent, considérée comme un tremplin vers l’Europe. 

Par le passé, L'Etoile du Sahel a exporté des joueurs comme Kader Keita ou Kandia Traoré. L'Espérance a transféré vers le Vieux continent le Nigerian Julius Aghahowa, l'Ivoirien Boubacar Sanogo et le Camerounais Henri Bienvenu. Avant d’évoluer à Monaco, l’Ivoirien Jean-Jacques Gosso était aussi passé par le WAC Casablanca. Révélation de la CAN 2015 avec la Côte d'Ivoire en Guinée-équatoriale, Serey Die a joué à l'ES Sétif en Algérie. Cet hiver, le FC Lorient a accueilli le Gabonais Didier Ndong en provenance du CS Sfaxien.

Malick Evouna, Baghdad Bounedjah, meilleur buteur en Tunisie ou d'autres ont les qualités pour s'imposer en Ligue 1, et faire office de bons coups sur le marché des transferts.
Les Championnats du Maghreb représentent un marché d'avenir pour les clubs européens (les Portugais l'ont bien compris).

Quant à Evouna, il veut quitter le pays des Lions de l'Atlas comme un chasseur de buts : «Je vais tout faire pour terminer meilleur buteur du Championnat marocain. Oui, dans mon esprit, mon passage au WAC Casablanca doit être un tremplin. J'ai envie de jouer en Europe pour pouvoir progresser. Là, ma priorité c'est de continuer à marquer.»
 
Nabil Djellit