09 February 2019 - Premier League Football - Crystal Palace v West Ham - Wilfried Zaha of Crystal Palace celebrates scoring their first side goal - Photo: Romena Fogliati / Offside. *** Local Caption *** (Romena Fogliati/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)
Transferts

Le juste prix de... Wilfried Zaha (Crystal Palace)

Courtisé par plusieurs clubs anglais, l'ailier ivoirien ne devrait pas faire de vieux os à Crystal Palace. Mais les Eagles ne le laisseront certainement pas partir sans un très gros chèque, surtout si c'est pour le vendre à un concurrent anglais. Quel est son juste prix ?

Toujours un exercice délicat que celui d'évaluer le prix d'un joueur de Premier League. Car outre-Manche, le marché ne fonctionne pas tout à fait pareil. Il suffit d'une ou deux bonnes saisons dans le cirque de la Premier League, des intérêts venus de clubs de haut de tableau, et se lance alors une machine infernale et inarrêtable qui fait grimper les prix et s'abaisser les limites de la décence. Une vérité que l'on peut appliquer à beaucoup de joueurs, mais qui nous intéresse tout particulièrement ici pour évoquer le cas de Wilfried Zaha (26 ans), qui intéresserait, selon les dernières rumeurs venues du Royaume-Uni, Arsenal, Everton et même Chelsea, qui ne pourra cependant pas recruter cet été.

À 26 ans, il sort de la meilleure saison de sa carrière

Formé à Crystal Palace, Wilfried Zaha a déjà fait le «grand saut» vers un club du top 6 anglais. C'était en janvier 2013 : il rejoint Manchester United pour 18 millions d'euros, puis est immédiatement prêté à Crystal Palace pour y finir la saison. Un échec, puisqu'il passe ses deux saisons et demi sous contrat à Manchester en prêt, à Palace, puis Cardiff, puis à nouveau Palace, avant de retourner définitivement dans son club formateur en 2015. Un retour qui lui a été salvateur, puisque c'est à partir de la saison suivante, la saison 2016-2017, qu'il se met à vraiment performer : 7 buts et 11 passes décisives cette année-là, 9 et 5 la suivante, et 10 et 10 pour la saison dernière. En Premier League la saison passée, seuls Eden Hazard, Raheem Sterling et Leroy Sané ont réussi à marquer au moins 10 buts et faire au moins 10 passes décisives. Pas trop mal.
L'offre d'Everton est évaluée à 67 millions d'euros
Des statistiques qui ne sont pas vertigineuses, loin de là, mais qui ont quand même de quoi intéresser quelques bons clubs anglais en quête d'un joueur offensif efficace. D'autant qu'en plus de son adresse devant le but ou dans le dernier geste, Wilfried Zaha est surtout connu pour sa vitesse, un attribut de plus en plus valorisé dans le football moderne. Wilfried Zaha est un joueur de couloir qui, à 26 ans, vient de connaître la meilleure saison de sa carrière en club et semble arriver à son pic de forme. Sa valeur est donc au plus haut, et surtout pour le marché anglais, extrêmement compétitive. Si la dernière offre en date pour l'Ivoirien, celle d'Everton, est évaluée par le Telegraph à 60 millions de livres (67 millions d'euros) plus l'attaquant Turc Cenk Tosun, on peut toutefois abaisser légèrement cette évaluation pour obtenir son «juste prix». Transfermarkt place la barre à 45 millions d'euros, tandis que le CIES propose une fourchette allant de 50 à 70 millions d'euros. En ce qui nous concerne, nous estimons que, pour un joueur de son âge et de son profil,  un chèque de 50 millions d'euros reste adéquat. - A.Af.

Selon vous, quel est le juste prix de Wilfried Zaha ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
handsup94 28 juil. à 1:40

Incroyable les prix, je continuerai à dire que les joueurs algériens sont sous côté

ADS :