Hakim Ziyech of Ajax (L'Equipe)

Le juste prix de... Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam)

Auteur d'un exercice 2018-2019 de haute volée avec l'Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech n'a eu de cesse de fasciner le vieux continent. Et le Marocain, très convoité en cette période estivale, pourrait bien hisser les voiles. Mais à quel prix ?

Après un été 2018 cauchemardesque, durant lequel il déguerpissait de la Coupe du monde russe par la petite porte avec les Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech s’est admirablement requinqué. Et pourtant, rien n’était gagné après son vrai-faux départ pour la Roma. Qu’importe aussi que Dusan Tadic, fraîchement arrivé sur les rives de l’Amstel l’été dernier, lui pique son numéro 10. Depuis, les temps ont bien changé, puisque son incroyable saison 2018-2019 a mis définitivement aux oubliettes cette mauvaise passe. Goûtant à ses premiers titres en carrière – un doublé Coupe-Championnat – et à une demi-finale de Ligue des champions après une trotte épique et inoubliable, le milieu de terrain marocain a franchi quelques paliers.

L'Ajax en demanderait pas moins de 35 millions d'euros

En témoignent son incroyable régularité tout au long de l’année 2019 et son magnifique bilan statistique : cinq banderilles en C1, sans compter ses seize pions et treize offrandes en Eredivisie. De quoi mettre l’Europe à ses pieds. Ou presque... De surcroît, le bonhomme a aussi étalé ses talents dans l’entrejeu, faisant état moult fois de sa délicatesse balle au pied, de son incroyable qualité de passe et, par-dessus tout, de sa folle élégance. Pourtant, à en croire de nombreux médias européens, dont le très sérieux Telegraaf, l’Ajax demanderait 35 millions d’euros pour son poulain. Seulement 35 millions d’euros direz-vous… Une somme pour le moins honnête et abordable pour bon nombre de mastodontes du Vieux Continent, donc.

Joueur accessible, prétendants aux abonnés absents

Arraché des griffes de Twente pour 11 petits millions d’euros à l’été 2016, l’Ajax réaliserait tout de même une jolie plus-value. Mais peut-être bien loin de ce qui pourrait être attendu, surtout au vu de l’état actuel du marché. Flairant la bonne affaire, le FC Séville s’est rué sur son téléphone pour venir aux nouvelles, espérant bien rafler la mise. D'ailleurs, qui sont-ils ? Selon de nombreux médias, seul le Bayern Munich est convaincu de la nécessité d’enrôler Hakim Ziyech. Si le Borussia Dortmund n’avait pas caché sa passion pour le joueur en janvier dernier, les arrivées de Julian Brandt et Thorgan Hazard cet été ont quelque peu changé la donne. Bien étonnant compte tenu du génie du garçon. Certains diront que le Marocain est victime d’un manque d’estime et de considération, d’autres avanceront que son profil, pas forcément des plus adaptés pour évoluer sur un côté, le dessert. De toute évidence, cela ne sert pas les intérêts des dirigeants ajacides dans leur envie - supposée - de faire monter les enchères. Et si cette somme demandée n’était finalement que le fruit de cette absence de courtisans ? Le fait que si peu d’écuries s’intéressent à Hakim Ziyech n’aide surement pas l’Ajax à booster la valeur de son protégé. Reste maintenant à remédier à la chose pour s’asseoir sur un joli pactole. Quant à un éventuel transfert, nous estimons qu’il serait juste de le négocier à 50 millions d’euros. - M.A.