rabiot (adrien) deschamps (didier) (P.Lahalle/L'Equipe)

Le jour où Adrien Rabiot a joué son dernier match en équipe de France

C'est LA grande sensation de la liste de Didier Deschamps pour les matches de l'équipe de France en septembre : Adrien Rabiot est de retour. Et ce, pour la première fois depuis (très) longtemps.

27 mars 2018 - 27 août 2020 : il faut remonter 884 jours en arrière pour retrouver la trace d'une présence d'Adrien Rabiot sur le terrain avec le maillot de l'équipe de France ! Nous sommes à Saint-Pétersbourg. Quatre jours plus tôt, les Bleus venaient d'être renversés au Stade de France par la Colombie (2-3). Les voilà en Russie, théâtre de la Coupe du monde quatre mois plus tard, pour le tout dernier match amical avant la liste des 23 en mai, puis les trois rencontres de préparation. Titulaire aux côtés de Paul Pogba et de N'Golo Kanté au milieu de terrain, Rabiot ne le sait pas encore, mais il s'agit de ses dernières minutes chez les Bleus avant très longtemps. Au coeur d'une partie où malgré la victoire 3-1 de son équipe (doublé de Kylian Mbappé et un but de Paul Pogba), il a été le moins performant avec Ousmane Dembélé. Il avait été remplacé à dix minutes de la fin par Blaise Matuidi. «Forcément j’y pense, explique-t-il après la rencontre au sujet de la liste du sélectionneur pour disputer la Coupe du monde. C’est un objectif personnel. Jouer une Coupe du monde, ce n’est pas donné à tout le monde, c’est ce qu’il y a de plus beau pour un joueur, c’est le Graal. Je vais tout mettre en œuvre pour en faire partie.»

Lire : La liste complète de Didier Deschamps

Une nouvelle chance avec Deschamps, peut-être sa dernière

Très souvent, si ce n'est constamment convoqué en sélection, Adrien Rabiot ne s'attend pas vraiment à être éjecté de la liste finale. Car le 17 mai, les noms s'enchaînent, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Steven Nzonzi, Blaise Matuidi, Corentin Tolisso... Mais pas de Rabiot avant la seconde liste, celle des réservistes, amenés à être prêts en cas de forfait de dernière minute. Rabiot figure avec les Moussa Sissoko, Benoît Costil, Alexandre Lacazette, Kingsley Coman... «Les performances d'Adrien en équipe de France ne sont pas du tout du même niveau qu'avec le PSG», justifie alors Deschamps. Quelques jours plus tard, Rabiot envoie un mail au sélectionneur pour lui faire comprendre qu'il refuse d'être un réserviste. Avec, ensuite, différentes prises de paroles de l'entourage du joueur, et notamment de Véronique Rabiot. Le milieu de terrain de la Juventus aura été puni plus de deux ans. C'est une nouvelle chance qui s'offre à lui. Il n'a pas intérêt à passer à côté...