Mario Balotelli lors de Vérone - Brescia, dimanche (2-1). (D. Mascolo/Reuters)

Le Hellas Vérone bannit le « capo » du club pour ses propos sur Mario Balotelli

Le Hellas Vérone interdit de stade jusqu'en 2030 le chef des ultras du club pour ses déclarations après les cris de singe qui ont visé l'international italien, dimanche, en Serie A.

Le Hellas Vérone a annoncé mardi avoir interdit de stade jusqu'en juin 2030 Luca Castellini, chef des ultras du club, qui avait déclaré lundi que Mario Balotelli n'était pas « totalement Italien », au lendemain des cris de singe qui ont visé l'international de Brescia, dimanche.

Sur ses médias, le Hellas évoque « des considérations et expressions gravement contraires aux principes éthiques et aux valeurs (du) club ».

Interrogé lundi sur une radio italienne, Castellini, membre actif du parti néo-fasciste Forza Nuova, avait estimé que Balotelli était « Italien parce qu'il a la nationalité italienne », mais qu'il ne pourrait « jamais être totalement Italien ». « Nous aussi on a un nègre dans l'équipe. Hier il a marqué et toute la ville a applaudi », avait ajouté le « capo ».

La décision de la commission de discipline de la Serie A attendue

Alors qu'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux permet d'entendre les cris de singe en tribune, Castellini a aussi assuré que « ces chants venaient de seulement quatre personnes, et ont été entendus uniquement par ceux qui ont visionné cette vidéo ».

Lundi, Balotelli a sèchement répondu au supporter désormais banni : « Vous devenez fous. Réveillez-vous, ignorants », a posté l'attaquant sur Instagram.

Plus tôt le même jour, le ministre des Sports avait réclamé des mesures concrètes pour lutter contre le racisme dans les stades. Le bannissement annoncé par l'Hellas intervient quelques heures avant la décision attendue de la commission de discipline de la Serie A.