Luis Suarez, auteur d'un doublé. (Reuters)

Le FC Barcelone déroule face au Deportivo La Corogne à une semaine du Clasico

A une semaine du Clasico face au Real Madrid, le FC Barcelone a effectué une démonstration face au Deportivo La Corogne (4-0) malgré un Lionel Messi maladroit.

Le match : 4-0

Le Clasico de samedi prochain n'aura pas la même saveur pour le FC Barcelone et le Real Madrid. Si le Barça aura bien évidemment envie d'aller briller au stade Santiago Bernabeu, il sait qu'une défaite n'aurait pas de conséquences trop néfastes au niveau du classement. Ce dimanche soir, opposés au Deportivo la Corogne au Camp Nou, les Barcelonais ont fait le travail avec sérieux et se sont imposés sans trembler (4-0). Grâce à cette victoire, les hommes d'Ernesto Valverde disposent de onze points d'avance sur le Real Madrid, qui a quand même un match en moins après avoir participé au Mondial des clubs qu'il a remporté.

Face au Deportivo, les Barcelonais ont longtemps dominé sans trouver la faille. Messi, qui a reçu le Soulier d'Or avant la partie, a beaucoup tenté (4e, 14e, 28e) sans réussite. C'est finalement comme passeur qu'il s'est signalé en servant Luis Suarez à la suite d'une bonne ouverture d'Iniesta (29e). La blessure de Paco Alcacer, remplacé par Aleix Vidal quelques minutes plus tôt, n'a pas tellement perturbé les Barcelonais.

Suarez a failli rendre la pareille à Messi mais la frappe de l'Argentin a heurté la transversale de Ruben (37e). La chance n'était pas du côté de La Pulga ce dimanche soir puisqu'il a de nouveau touché le poteau avant que Paulinho ne reprenne le ballon pour marquer le deuxième but du Barça (41e). Le FC Barcelone aurait dû rentrer au vestiaire avec trois buts d'avance mais la réalisation de Saurez n'a pas été validé par l'arbitre qui n'a pas vu que le ballon avait entièrement franchi la ligne.

Ce n'était que partie remise pour l'Uruguayen qui a marqué son neuvième but de la saison au terme d'une action somptueuse du FC Barcelone conclue par une frappe du gauche (47e). Messi a eu l'occasion de marquer mais il a manqué un penalty à la 70e détourné par Ruben. Paulinho, lui, s'est montré opportuniste pour inscrire le 4e but à la suite d'une frappe d'Alba sur le poteau. Malgré un Messi contrarié, le Barça arrive lancé, le Real devra se méfier.

Le joueur : Suarez est bien lancé

Après avoir connu un début de saison compliqué (cinq buts lors des douze premières journées), Luis Suarez, qui a tout de même inscrit 29 buts la saison passée, est de nouveau en verve. L'attaquant du FC Barcelone vient de marquer quatre buts lors des trois dernières journées. Face au Deportivo, il aurait inscrit un doublé (29e, 47e) mais il aurait dû être crédité d'un triplé. Son but en fin de première période sur un coup du foulard était total valide, mais l'arbitre a jugé que le ballon n'avait pas entièrement franchi la ligne. Très remuant, il a obtenu le penalty manqué par Messi (70e). Il est également impliqué sur le 4e but du Barça. S'il tient cette forme face au Real Madrid, la défense de Zinédine Zidane aura du souci à se faire.

15
S'il n'a pas su trouver le chemin des filets malgré de nombreuses tentatives, Lionel Messi a quand même été décisif ce dimanche soir. Il a délivré une passe décisif à Luis Saurez sur le premier but de l'Uruguayen portant à 15 son total d'offrandes cette saison toutes compétitions confondues.