Soccer Football - World Cup - Group E - Costa Rica vs Serbia - Samara Arena, Samara, Russia - June 17, 2018 Serbia's Aleksandar Kolarov celebrates scoring their first goal REUTERS/Pilar Olivares (Reuters)

Le debrief Mondial avec le gagnant, le perdant et les notes de la victoire de la Serbie contre le Costa Rica

Opposée au Costa Rica pour ses retrouvailles avec la Coupe du monde, la Serbie a buté sur Navas avant qu'un superbe coup franc de Kolarov ne brise la muraille (1-0).

La leçon : la Serbie ne rate pas ses retrouvailles

Éliminée au premier tour en 2006 et 2010, non qualifiée en 2002 et 2014, la Serbie attendait avec impatience de retrouver la Coupe du monde. Elle ne devait surtout pas se manquer face à un Costa Rica a priori à sa portée. Face à une défense regroupée, Dusan Tadic et ses partenaires ont su faire preuve de patience, monopolisant longtemps le ballon sans parvenir à trouver la faille, au sol comme dans les airs. Keylor Navas s'est montré intraitable face aux occasions adverses, remportant notamment un face à face avec Aleksandar Mitrovic (50e).

Mais six minutes plus tard, c'est finalement sur un coup de pied arrêté que la délivrance est arrivée pour la Serbie. De plus de 25 mètres, légèrement décalé côté droit, le capitaine Aleksandar Kolarov a envoyé une frappe lumineuse du pied gauche dans la lucarne du gardien du Real Madrid (56e). Suffisant pour l'équipe de Mladen Krstajic, qui a plutôt bien contrôlé les offensives adverses dans la dernière demi-heure et aurait pu creuser l'écart en jouant mieux certaines situations de contres. Mais l'essentiel est là pour la Serbie : un succès qui la lance idéalement dans ce groupe E, avant d'affronter la Suisse vendredi.

Le gagnant : Mladen Krstajic

Intronisé à la fin de l'année 2017 alors que Slavoljub Muslin avait mené la Serbie à la première place de son groupe de qualifications, le sélectionneur croate jouait déjà gros sur ce premier match. L'ancien défenseur du Werder Brême et de Schalke 04, qui a fait évoluer le système pour faire place au phénomène Milinkovic-Savic au coeur du jeu, a été récompensé. Si les Serbes auraient pu mieux faire dans les derniers mètres adverses, la relation technique entre le joueur de la Lazio et les deux autres leaders offensifs de la sélection, Aleksandar Mitrovic et Dusan Tadic, est porteuse d'espoirs. Ils n'affronteront pas Keylor Navas tous les jours...

Le perdant : Keylor Navas

Si les Ticos misent toujours sur la solidarité et la solidité défensive pour espérer rééditer leur exploit de 2014 (quarts de finale), ils auront cette fois plus que jamais besoin d'un immense Keylor Navas. Le gardien et capitaine du Costa Rica a encore brillé ce dimanche, retardant l'échéance grâce à de jolies parades et des sorties autoritaires, mais il a tout de même dû s'incliner sur un sublime coup franc d'Aleksandar Kolarov. Frustrant tant son aura semble rendre ses partenaires meilleurs... et les attaquants adverses moins inspirés, à l'image d'Aleksandar Mitrovic.

Les notes du Costa Rica

Navas 6
Gamboa 4
Acosta 5
Gonzalez 5
Duarte 6
Calvo 5
Ruiz 3
Borges 5
Guzman 4
Venegas 4
Urena 5

Les notes de la Serbie

Stojkovic 6
Ivanovic 6
Milenkovic 5
Tosic 6
Kolarov 7
Milivojevic 5
Matic 6
Tadic 5
Milinkovic-Savic 6
Ljajic 4
Mitrovic 6

Arbitre : M. Diedhiou (SEN), 6
Note du match : 10/20

Cédric Chapuis et Dave Appadoo