mbappe lottin (kylian) (A.Reau/L'Equipe)

Le débrief des sept premiers matches de la 3e journée de Ligue 1

Après chaque journée de Ligue 1, FF.fr débriefe le week-end à travers ce qui a plu ou non à la rédaction. Troisième épisode avec les sept matches disputés entre samedi et dimanche.

On a aimé

Les débuts tonitruants de Rennes
Après trois journées et en attendant les match de Lyon et Nice, Rennes est un leader de Championnat inattendu. Qui aurait misé sur une telle entame des Bretons ? Koubek, Mexer, Zeffane, Bensebaini, André, Ben Arfa et Sarr partis, ce ne sont pas moins de sept titulaires réguliers de la saison dernière qui ont quitté le navire. D’autant que le président Létang n’a été que peu actif sur le mercato pour combler les manques. À cette vague massive de départs, il faut ajouter les retours tardifs des internationaux africains. Niang, Traoré et la nouvelle recrue Mendy n’ont pas fait la préparation. Et malgré un calendrier compliqué avec des déplacements à Montpellier et Strasbourg ainsi que la réception du PSG, Rennes a fait le plein. Neuf sur neuf. Une belle surprise somme toute.

L’apport des recrues bordelaises 
Le mercato bordelais est pour le moment compliqué et on attend encore des recrues en Gironde. Et si certains critiquaient déjà les nouvelles têtes de l’effectif de Paulo Sousa, il faut souligner qu’elles ont répondu présent. Alors bien sûr, ce n’était "que" Dijon en face mais l’apport de Koscielny, Benito ou Hwang se fait déjà ressentir. Que ça doit faire du bien aux supporters. D’ailleurs, si leurs prestations pouvaient donner envie à GACP d’investir encore dans ce mercato, ce n’est sûrement pas Paulo Sousa qui dirait non… Du potentiel à Bordeaux, il y en a mais il serait temps aussi de donner les moyens de ses ambitions au technicien portugais, non ?

Une connexion algérienne en feu
Ferhat (deux passes décisives pour Nîmes) Slimani (un but et une activité très positive côté Monaco), El Melali (ouverture du score pour Angers devant Metz) et Aït Nouri (franco-algérien, passeur décisif pour le SCO) : le drapeau algérien a été hissé haut et avec efficacité ce week-end sur les pelouses françaises. L’occasion de toujours plus constater combien cette Ligue 1 regorge de talent. Mention, notamment au nouvel attaquant de l’ASM, dont l’arrivée a été quelque peu critiquée. Il a parfaitement répondu.

Lire : Retour en détail sur les bons débuts de Slimani

Rongier, facteur X de Christian Gourcuff
Samedi, Rongier était placé plus haut sur le terrain, dans le cœur du jeu. Une décision de Gourcuff qui a permis à son équipe d’être plus efficace avec le ballon. Et parce qu’il sait être juste dans sa passe et bien servir ses partenaires, le milieu de 24 ans semble être un élément indispensable dans le style de l’entraineur français. Dans une équipe avec peu de certitudes comme Nantes, Rongier rassure. Alors forcément, s’il venait à partir, parce qu’il est annoncé avec insistance du coté l’OM, ce serait un véritable coup dur pour des Canaris qui n'ont pas franchement besoin de ça. Parce qu’en plus d’enlever l’une des seules valeurs sûres coté nantais, Gourcuff perdrait l’un des piliers sur lequel il compte se reposer cette saison.

On n'a pas aimé

Ce week-end de foot bien-pensant
Il y a des limites. Et heureusement qu’il y en a. Il y a des progrès à faire. Et heureusement qu’il y a des mesures de prises. Mais quand un match s’arrête pour des chants injurieux, a fortiori quand ceux-ci sont à l’attention de la LFP (sic), oui, ça peut gêner. Quand il faut, il faut. Racisme, homophobie, discrimination : les raisons sont tellement légitimes, et cela vaut bien mille combats. Mais quand ces termes n’ont pas grand-chose à voir avec les faits, comme ces samedi et dimanche de Ligue 1, difficile de ne pas y voir une certaine aseptisation du football. Bienvenue chez Casimir, où la moindre petite phrase sera prohibée. Quant à la cohérence, difficile d’y voir clair entre les arrêts à Monaco, à Brest, mais pas à Amiens. Bref, on repassera...

L’inquiétante série de blessures au PSG
Que le début de saison est dur physiquement pour le PSG. On les avait sentis déjà hors forme et très fatigués la semaine passée face à Rennes et les doutes se sont confirmés devant Toulouse. Trois Parisiens blessés et presque trois titulaires : Cavani, Mbappé et Diallo. Si ce dernier peut être remplacé, ce n’est pas forcément le cas des deux autres et surtout ces blessures rallongent la liste des Parisiens forfaits récemment (avec Draxler, Herrera et Kehrer). Alors, il y a semble-t-il un vrai problème physique en ce début de saison. Certains pointent du doigt la préparation estivale en Chine... Mais il est clair que certains titulaires ne sont pas prêts. Paris commence la saison avec les mêmes problèmes que la fin de saison dernière. Tout dépendra de la durée d’indisponibilité des blessés, mais on se creuse déjà la tête (comme Thomas Tuchel) sur l’équipe qui pourrait être aligné en Ligue des champions dans trois semaines. En sachant que Neymar sera suspendu.

Le nouveau raté de la défense monégasque
Et deux qui font huit. Monaco a encaissé huit buts lors des trois premiers matches de la saison. Le pire bilan de l’élite, bien évidemment. De quoi toujours plus inquiéter. Avec, encore, les mêmes protagonistes qui sont passés au travers. Regardez cette intervention dangereuse de Jemerson pour un carton rouge qui a tout changé. Regardez la non-assurance d’un Glik qui fait toujours autant peur… S’il faut espérer que Maripan, tout juste recruté, amène un peu de sérénité, c’est à se dire que l’ASM doit absolument accueillir un voire deux autres renforts défensifs d’ici au 2 septembre…

Dijon fantomatique dans le jeu
Il y a de quoi être inquiet en Bourgogne. Et pas qu’un peu. Trois défaites en trois matches d’abord mais ce qui est surtout préoccupant, c’est le visage affiché pendant les rencontres. Peu d’occasions, des errances défensives, des imprécisions techniques, bref rien ne va en terres dijonnaises et Stéphane Jobard n’a pas l’air d’avoir de solution que ce soit sur le banc ou sur le terrain. L’année dernière déjà, Dijon fleurtait avec la relégation mais était sauvé par Sliti en barrages. Cette saison, les Dijonnais ne se sont pas vraiment renforcés et pire encore, ils se sont affaiblis. Les départs importants comme ceux de Said, Sliti ou Rosier n’ont pas été remplacés. Alors, déjà au bout de trois journées, il faut tirer la sonnette d’alarme car honnêtement la saison risque d’être très compliquée du côté du stade Gaston-Gerard.