Christian Eriksen a inscrit un triplé en Irlande. (Reuters)

Le Danemark, dernier pays européen qualifié pour le Mondial 2018

Le Danemark a battu mardi l'Irlande (5-1) à Dublin pour valider le dernier billet européen pour le Mondial 2018.

Le match : 1-5

La rencontre entre l'Irlande et le Danemark a donné lieu à une opposition de style assez extrême. D'un côté, des Irlandais agressifs, rugueux, au jeu long ou direct, sans fioriture. De l'autre, des Danois plus fins, physiquement et techniquement, capables de varier le jeu court, à base de redoublements de passes, et le long, avec les longues transversales de Simon Kjaer.

Bousculés en début de match, les Danois ont concédé l'ouverture du score sur un coup franc lointain, a priori anodin. Mais, étrangement, Jorgensen a prolongé le ballon vers son but, ce dont a profité Duffy, plus prompt que Kjaer pour prendre le ballon de la tête (6e). Les Danois ont inversé le court du match en mettant le pied sur le ballon. A partir du quart d'heure de jeu, ils ont fait courir les Irlandais, qui ont eu chaud sur deux occasions, des frappes de Kvist (17e) et Sisto (18e), détournées en corner par Randolph. Avant que Murphie ne remette les deux équipes à égalité en marquant contre son camp (29e).

Christian Eriksen s'est alors mis en action : du droit, il a donné l'avantage au Danemark d'une frappe d'une précision chirurgicale (32e). Du gauche, et sans élan, il a mis le Danemark à l'abri (63e). Il a définitivement éteint l'Aviva Stadium en profitant d'une intervention ratée de Ward pour placer un tir surpuissant (74e). Entré à la 84e minute, Nicklas Bendtner a marqué le cinquième but en toute fin de match (90e) sur penalty. Le Danemark est le treizième et dernier pays européen qualifié pour le Mondial 2018 en Russie.

14
Christian Eriksen a marqué 14 buts lors de ses 15 derniers matches avec le Danemark, dont 10 lors des éliminatoires pour le Mondial.