(L'Equipe)

Le chef d'oeuvre d'Hanni (Anderlecht) domine notre top 5 des Africains d'Europe

Chaque mardi, France Football vous présente son top 5 des Africains ayant brillé durant le week-end en Europe. Cette semaine, l'Algérien Sofiane Hanni a inscrit l'un des buts de l'année en Belgique. Aubameyang, Naby Keita, Khazri et El Kaddouri complètent notre sélection.

1. Sofiane Hanni (Algérie/Anderlecht)

Si c'est Messi ou Neymar qui l'avait mis, ce but aurait fait le tour de la planète. A 35 mètres des buts, l'international algérien prend le ballon et casse rein sur rein avec finesse. Après avoir dribblé quatre joueurs, il a la lucidité de finir d'une frappe enroulée du pied gauche. On vous laisse apprécier.



A vingt-six ans, le meilleur joueur de Belgique en titre confirme qu'il est un joueur très fort (9 buts et 10 passes décisives), et sous côté. Etonnant qu'aucun gros club de L1 ne se soit penché sur celui qui a laissé des énormes regrets du côté du FC Nantes. Sofiane Hanni est passé par la Jonelière, et n'a pas été conservé. Cette saion, il est bien parti pour gagner le Championnat belge.

2. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund)

Il a attendu la fin pour assurer la victoire du Borussia Dortmund contre l'Eintracht Francfort (86e, 3-1). Insatiable, Avec 26 buts en 27 matches, Pierre-Emerick Aubameyang est à égalité avec le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) en tête du classement des buteurs du Championnat allemand. Sur la saison, toutes compétitions confondues, c'est 35 buts en 43 apparitions. Une machine.

3. Naby Keita (Guinée/RB Leipzig)

L'autre star africaine de Bundesliga, Naby Keita ne s'est pas non plus fait prier ce week-end. Même si ce n'est pas son job, le milieu guinéen pointe désormais à 8 buts en 26 apparitions cette saison. Comme son club, il continue à impressionner. Le RB Leipzig a balayé Fribourg (4-0). 

4. Wahbi Khazri (Sunderland/Tunisie)

C'est assez rare pour être signaler. Un but sur corner direct, c'est ce qu'a réussi l'ancien Bordelais lors du match nul face à West Ham (2-2). Titulaire avec Sunderland, le Tunisien a ainsi inscrit son premier but de la saison. Wahbi Khazri ne jouit pas réellement de la confiance de David Moyes, et pourrait chercher un autre point de chute l'été prochain.

5. Omar El Kaddouri (Maroc/Empoli)

Arrivé durant l'hiver de Naples, le Marocain traverse une période faste avec Empoli. Le milieu offensif avait évité la défaite face à Pescara (1-1). Cette fois-ci, El Kaddouri a montré la voie à ses coéquipiers d’une subtile reprise face à la Fiorentina (2-1). C'est son 3e but en 10 matches, et il fait un bien fou à son club en lutte pour le maintien.

Nabil Djellit