(L'Equipe)

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF pour la 21e journée

Comme avant chaque journée de Ligue 1, FF.fr vous livre quelques conseils pour constituer votre équipe au Championnat des Etoiles.

Les enjeux

Dans une mauvaise passe, l'Olympique Lyonnais va devoir renouer avec la victoire à Saint-Etienne dans un derby excitant pour la course à l'Europe. Montpellier pourrait profiter de cet affrontement pour grimper sur le podium, à condition de battre Rennes, qui reste sur quatre victoires d'affilée. Premier du Championnat des étoiles la semaine passée, Nicolas Pépé devra mener les siens à la victoire face à une équipe amiénoise qui flirte dangereusement avec la zone de relégation. De son côté, Marseille poursuit sa mission reconquête et se déplacera à Caen, tandis que Monaco accueillera Strasbourg.

Les gardiens

Ça s'impose : Titulaire dans le onze type la semaine dernière, Alphonse Areola (14.5*) s'impose comme un des meilleurs gardiens du Championnat. Malgré sa prestation moyenne contre Guingamp en Coupe la semaine dernière, il ne déçoit pas en Ligue 1 et devrait être digne de son rang.

Ça se tente : Historiquement peu brillant dans les derbys, Stéphane Ruffier (12.2*) peut tout de même faire une grosse prestation dimanche. Surtout si les attaquants lyonnais continuent à être maladroits devant le but.

On prend le risque : Si Brice Samba (6*) a eu beaucoup de mal face aux attaquants lillois le week-end dernier, la donne devrait être différente contre des Marseillais en perte de confiance. L'ironie serait belle pour celui qui n'a jamais réussi à s'imposer à l'OM.

Les défenseurs

Ça s'impose : Sans surprise, Marquinhos (17.5*) continue de s'imposer comme l'un des tout meilleurs à son poste en Ligue 1. Repositionné au milieu lors de la défaite à Guingamp, il avait ensuite brillé contre Amiens, de retour en défense. Solide, régulier, décisif, c'est une valeur sûre.

Ça se tente : Les quelques matches de Naldo (8.1*) sous le maillot de Monaco ont suffi pour convaincre : c'est lui le taulier défensif de Thierry Henry. Arme de poids sur les coups de pied arrêtés, il aura un rôle important à jouer pour que les siens battent Strasbourg.

On prend le risque : Christophe Kerbrat (8.6*) avait impressionné dans la victoire de Guingamp sur le PSG en Coupe de la Ligue. Pour sortir la tête de l'eau en Championnat, il faudra de nouveau aller titiller les Parisiens, et pour ça il faudra un grand match du patron de l'arrière-garde bretonne.

Les milieux

Ça s'impose : Certes, Nabil Fekir (14*) n'est pas en forme en ce moment. Mais quoi de mieux qu'un derby à l'extérieur pour retrouver du poil de la bête ? Surtout que le vainqueur de ce match s'adjugera la troisième place.

Ça se tente : Face à la piteuse défense toulousaine, Denis Bouanga (10.7*), devrait se faire plaisir. Le Croco, qui n'a pas joué de match officiel depuis le 22 décembre, va avoir le feu aux jambes, et ça pourrait s'avérer payant.

On prend le risque : Incapable d'être décisif malgré une envie débordante, Lucas Ocampos (11.2*) est un cadre immuable de Rudi Garcia. Pour retrouver une place européenne, la victoire à Caen est obligatoire, et l'Argentin a les qualités pour profiter des largesses défensives caennaises.

Les attaquants

Ça s'impose : Comme expliqué quelques lignes plus haut, les Lillois sont largement favoris contre Amiens, avant-dernière défense du Championnat. Dans ce contexte, Nicolas Pépé (14.8*) fait office de choix solide pour ce week-end, comme très souvent depuis le début de la saison.

Ça se tente : Cette saison, l'homme providentiel à Toulouse, c'est Max-Alain Gradel (11.6*). Malgré la défaite contre Strasbourg ce week-end, c'est lui qui a provoqué le pénalty à l'origine du seul but des Violets. La solution passera donc probablement par lui pour espérer battre Nîmes samedi.

On prend le risque : Titulaire sur l'aile droite bordelaise, Yann Karamoh (9.6*) n'est pourtant que trop peu décisif depuis son arrivée (2 buts et 1 passe décisive en Championnat). Un adversaire comme Dijon, qui souffre contre les attaquants rapides, est peut-être idéal pour retrouver la confiance.

Emile Gillet

Le programme de la 21e journée

Vendredi
20h45 : Lille-Amiens
Samedi
17 heures : Paris-Guingamp
20 heures : Nîmes-Toulouse
20 heures : Monaco-Strasbourg
20 heures : Angers-Nantes
20 heures : Reims-Nice
20 heures : Bordeaux-Dijon
Dimanche
15 heures : Rennes-Montpellier
17 heures : Caen-Marseille
21 heures : Saint-Etienne-Lyon