(L'Equipe)

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF pour la 18e journée de Ligue 1

Comme avant chaque journée de Ligue 1, FF.fr vous livre quelques conseils pour constituer votre équipe au Championnat des Étoiles.

Les enjeux

Après un week-end aux nombreux matches reportés, et une semaine européenne, la Ligue 1 reprend ses droits avec la 18e journée. Mais, une nouvelle fois, plusieurs rencontres ont été reportées. Comme lors de la journée précédente, vous pouvez tout de même choisir parmi l'ensemble des joueurs du Championnat pour composer votre équipe : leurs points seront comptabilisés une fois le match réellement joué. Après sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG se déplacera à Dijon sans ses supporters. Et les Parisiens auront l’intention de prendre les trois points, puisqu’ils restent sur deux nuls consécutifs en Championnat. Monaco voudra lui confirmer sa victoire à Amiens (0-2), mais devra faire un résultat sur la pelouse de Lyon, qui s’est également qualifié pour les huitièmes de la Ligue des champions. Dans les autres matches : Reims recevra Strasbourg, Lille ira à Nîmes et Caen accueillera Toulouse mardi.

Gardiens

Ça s'impose :  Il n’a rien pu faire pour éviter la défaite face à Rennes la semaine dernière (0,2), mais Anthony Lopes (10,7*) reste à coup sûr l’un des meilleurs gardiens de la Ligue 1. Contre Monaco, le Portugais devrait passer une soirée plutôt tranquille.
 
Ça se tente : Mike Maignan (10,1*), le roi des penalties, réalise une bonne première partie de saison. Et face à Nîmes, il aura certainement des arrêts à faire pour permettre à Lille de renouer avec la victoire, après le nul concédé contre Reims (1-1).
 
On prend le risque : 18e du Championnat, Caen est en mauvaise posture mais reste sur un bon nul à Strasbourg (2-2). Face à Toulouse mardi, Brice Samba (6,8*) sera dans l’obligation de réaliser un grand match contre un concurrent direct au maintien.

Défenseurs

Ça s'impose : Thiago Silva (14,5*) a l’habitude d’être dans les défenseurs qui s’imposent, et c’est plutôt logique. Le défenseur Brésilien est dans une grande forme. Contre l’Étoile Rouge, il n’a pas eu grand-chose à faire et sera prêt pour affronter Dijon.
 
Ça se tente : Kenny Lala (13,2*) fait de plus en plus parler de lui, au point que certains le réclament en équipe de France. Buteur sur penalty contre le PSG lors de la 16e journée (1-1), le latéral droit va essayer de récidiver. Strasbourg stagne et doit faire un résultat à Reims.
 
On prend le risque : Loïck Landre (10,5*) est aussi un défenseur buteur. C’est lui qui a offert la victoire à Nîmes sur la pelouse de Caen en milieu de semaine dernière, à la 94e minute (1-2). Avec la réception de Lille dimanche, il devrait avoir beaucoup de travail.

Milieux

Ça s'impose : Houssem Aouar (14,1*) est devenu un élément incontournable du milieu lyonnais, et forme une paire de haut niveau avec Ndombele. La qualification au Chakhtior en milieu de semaine, où Aouar a été plutôt bon, malgré quelques pertes de balles, donnera encore plus de confiance au numéro 8 des Gones.

Ça se tente : Jordan Ferri (10*), prêté par Lyon à Nîmes, montre de bonnes choses depuis son arrivée. Face à Lille, le milieu de terrain serait bien inspiré de réaliser une très bonne prestation.

On prend le risque : Du sang-froid pour transformer deux penalties à Rennes (1-4), puis le sang chaud pour s'opposer aux Parisiens (1-1,), le Strasbourgeois Jonas Martin (10*) est un des éléments-clés de l’équipe de Thierry Laurey.

Attaquants

Ça s'impose : Depuis son arrivée, Lebo Mothiba (12,3*) fait le bonheur de Strasbourg et justifie la somme déboursée par les Alsaciens (4M€). Le Sud-Africain pourrait inscrire ce week-end son 9e but de la saison. 
 
Ça se tente : L’Ivoirien Max-Alain Gradel (11,6*) est certainement le meilleur joueur du TFC depuis le début de la saison. Lors de la 15e journée, il avait inscrit un superbe retourné contre Dijon (2-2), et pourrait marquer lui son 6e but de la saison contre Caen. 
 
On prend le risque : Umut Bozok (10*) a vécu un passage entre la  Ligue 2 et la Ligue 1 assez difficile mais en l’espace de quelques semaines, il a envoyé Nîmes en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, avant de signer une passe décisive contre Amiens (3-0), et le premier but de son équipe à Caen (1-2). Bozok est de retour.

Erwan Issanchou

Le programme de la 18e journée

Vendredi
Nice-Saint-Étienne (reporté)

Samedi
17 heures : Dijon-Paris
20 heures : Reims-Strasbourg
20 heures : Amiens-Angers
Nantes-Montpellier (reporté)

Dimanche
13 heures : Lyon-Monaco
15 heures : Nîmes-Lille
17 heures : Guingamp-Rennes (reporté)
21 heures : Marseille-Bordeaux (reporté)

Mardi
19h30 : Caen-Toulouse