Didier Deschamps effectuera son annonce au siège de la FFF, comme d'habitude. (LAHALLE PIERRE/  L'EQUIPE) (Didier Deschamps effectuera so/L'EQUIPE))

Le cas Adrien Rabiot, la non-sélection de Laporte, Mamadou Sakho et Tanguy Ndombele : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Didier Deschamps

Didier Deschamps a annoncé sa liste pour le rassemblement de l'équipe de France en vue des matches contre l'Islande et l'Allemagne. L'entraîneur des Bleus s'est exprimé sur les sélections de Ndombele, Sakho et Digne notamment, mais aussi sur la nouvelle absence de Rabiot.

Sur la première de Ndombele

«Il fait partie de la génération Espoirs, qui est une passerelle importante. La relation que j’entretiens avec Sylvain Ripoll me permet d’avoir pas mal d’infos. C’est un joueur qui évolue à un très bon niveau, qui sait un peu tout faire au milieu : il a un gros volume de jeu, de la puissance, une belle qualité technique. Depuis un bon moment avec Lyon, il a une régularité qu’il n’avait peut-être pas l’année dernière. Après, sa venue est évidemment liée à la blessure grave de Corentin Tolisso.»

Lire aussi : La liste des 23 avec Ndombele et Sakho

Sur le retour de Lucas Digne

«Il faisait partie des suppléants. Lucas était avec nous depuis de nombreuses sélections. Je comprends sa déception (de ne pas être allé en Russie). Il a été très souvent avec nous, il a changé de club après Barcelone où il avait très peu de temps de jeu. Il en a beaucoup plus (à Everton) et ça me paraît logique qu’il revienne.

Sur le retour de Mamadou Sakho

«En défense centrale, il y avait plusieurs candidats. Dans un souci d’équilibre de la liste, je dois faire avec l’âge, qui était déjà bas. C’est bien d’avoir de l’expérience. Mamadou a un vécu international, et c’était l’opportunité de le revoir avec nous, tout en tenant compte que le niveau international a des exigences. La jeunesse n’est pas un handicap mais c’est bien d’avoir de l’expérience.»

Sur le choix de Sakho plutôt qu'Aymeric Laporte

«Si j’en prends un c’est au détriment de l’autre. Mamadou a été avec nous, il a été un joueur important. Il était sorti à cause d’un problème extra-sportif, et la décision qui l’a blanchi était arrivée trop tardivement, après la liste de l’Euro 2016. Il y a eu ensuite les blessures, et il a eu du mal à enchaîner… Mais ce n’est pas lui tendre la main, il a du mérite. Il faisait partie de la liste des suppléants pour la Coupe du monde.»

Lire aussi : Les gagnants et les perdants de la liste

Sur la nouvelle absence d'Adrien Rabiot

«La situation est claire pour moi. Vous savez ce qu’il s’est passé et j’estime qu’il est encore beaucoup trop tôt pour le rappeler compte tenu de sa réaction. Je ne veux pas accentuer mais il faut être responsable de ce qu’on fait et de ce qu’on dit. Ça n’a pas de sens pour moi aujourd’hui de le rappeler vis-à-vis du groupe et de ce que représente le maillot bleu-blanc-rouge. Mais ma position n’est pas radicale.»

Sur l'évolution de Kimpembe au PSG

«Il est en progression constante. Déjà l’an dernier, le turnover entre les trois défenseurs parisiens était important, et ça part sur les mêmes bases. Cela fait un bon moment qu’il est avec nous, même s’il n’a connu qu’une sélection. Il aura l’opportunité d’avoir du temps de jeu sur ces deux matches.»

Sur la progression d'Ousmane Dembélé

«Les joueurs ont tous intérêt à être le plus performant possible. Ousmane a des qualités qui lui permettent de débloquer les situations. Avec le Barça il fait un bon début de saison, il marque des buts alors qu’il y a de la concurrence. À lui de prendre conscience de toutes les exigences du football de haut niveau, et je pense qu’il n’en a pas encore totalement conscience. Il a des qualités pour déstabiliser l’adversaire. S’il a une efficacité plus importante, comme c’est le cas en ce moment, ce sera encore mieux.»

Sur le manque de joueurs en défense

«C’est difficile de mettre le curseur sur le niveau des clubs. Certains ne jouent pas les compétitions européennes. Mamadou Sakho et Lucas Digne ont quand même un vécu avec nous, ils connaissent le niveau international. Kurt (Zouma) a eu moins l’occasion mais il a aussi de l’expérience. L’important est d’avoir des joueurs dans les meilleurs clubs, même si ce n’est pas toujours le cas. Au-delà du club, leurs performances individuelles comptent.»

Sur les mésaventures de Paul Pogba à Manchester United

«Je ne suis pas inquiet, je ne suis pas José Mourinho. Paul sait ce que j’attends de lui. On ne peut pas détacher une performance individuelle de la performance collective. C’est valable pour tous les joueurs. Ce qu’ils font dans leur club est important mais le cadre est différent quand ils se retrouvent en équipe de France.»

Sur le retour d'Hugo Lloris après ses différents problèmes

«Il a vécu des moments difficiles sur un plan personnel et sa blessure n’a pas arrangé les choses. Le déferlement médiatique a pris de l’ampleur. Mais avec le titre de champion du monde, le bien devient très bien et le mal devient très mal. Je sais ce qu’il est capable de faire, le rôle de capitaine qu’il a. Il a eu un match difficile hier (contre Barcelone, 2-4) mais il est tranquille par rapport aux pépins extra-sportifs et il est guéri, donc il est bien dans sa tête et son corps. Ça va lui faire du bien de retrouver le groupe France.»

Sur le peu de temps de jeu de Thomas Lemar à la Coupe du monde

«Il est là. Il y était à la Coupe du monde. Tous ne peuvent pas jouer. Cela fait longtemps qu’il est avec nous. Il peut évoluer à des positions différentes, sur un côté ou derrière l’attaquant. Qu’il continue de faire ce qu’il sait bien faire. Si je donne du temps de jeu à l’un c’est au détriment d’un autre. L’Atlético Madrid va lui permettre de progresser dans le jeu sans ballon, ce qui n’est pas son point fort. Il va progresser sans que ça aille au détriment de son côté créatif. Il a toutes les qualités pour répondre présent. Il fait un bon début de saison en tenant compte du fait qu’il arrive.»

Sur le début de saison compliqué de Djibril Sidibé et de Monaco

«Je ne sélectionne pas son club. Il y a des périodes où ça fonctionne mieux. Sa blessure aurait pu le priver de Coupe du monde. Là il vient d’enchaîner trois matches même si les résultats n’ont pas suivi. Il y a aussi une question de concurrence, et il y en a moins à ce poste-là.»

Sur le début de saison de Kylian Mbappé

«Il fait un bon début de saison. Il y a eu sa suspension qui l’a un peu embêté. Il faut qu’il maintienne ses exigences pour être le plus performant possible. Il a le droit par moments d’être moins performant, mais j’attends beaucoup de lui évidemment. Mais je n’ai pas vu de signe d’une décompression. Il sait où il veut aller et tant mieux pour l’équipe de France.»

Sur l'éventualité de repositionner Benjamin Pavard et Lucas Hernandez en défense centrale

«Si je les mets dans l’axe je ne les ai plus sur les côtés… Là on a les blessures de Rami, Umtiti et Mendy… C’est vrai que Benjamin (Pavard) joue exclusivement dans l’axe en club, c’est moins régulier pour Lucas (Hernandez). Je les prends pour les côtés car je les utilise là. Dans mon esprit, ce sont des défenseurs latéraux. Adil Rami est absent pour blessure. Il devait reprendre mais a eu un petit souci.» 

Florent Le Marquis