Les hanches de Ronaldo étaient au-dessus des épaules du défenseur adverse. (Danilo Vigo/Presse Sports)

Le but incroyable de la tête de Cristiano Ronaldo (Juventus) décrypté

Monté jusqu'à 2,56 mètres pour marquer face à la Sampdoria mercredi (2-1), le quintuple Ballon d'Or portugais s'est de nouveau appuyé sur sa puissance physique et athlétique.

« C air 7 » : ce dérivé de surnom colle si bien à Cristiano Ronaldo. Par rapport à la trajectoire fulgurante de sa carrière ou son art de tutoyer les sommets sur la durée, mais, surtout, en référence à son nouveau but fantastique en Serie A face à la Sampdoria mercredi soir (2-1). On jouait la 45e minute quand le quintuple Ballon d'Or France Football portugais s'est soudainement élevé dans le stade Luigi-Ferraris, pour reprendre de la tête un centre au second poteau d'Alex Sandro.

Aussitôt, les images de sa détente folle ont agité les médias et les réseaux sociaux. L'ex-joueur du Real Madrid a tout simplement été « flash? à une hauteur estimée de 2,56 mètres. Soit un écart de 69 centimètres avec la surface du sol. Sur la vidéo, on peut remarquer qu'il impulse son saut avant son vis-à-vis et retombe après lui. Il est resté environ une demi-seconde en l'air.

Une fois le centre d'Alex Sandro distillé, Ronaldo prend soin de se détacher de son adversaire direct pour mieux prendre son élan.
Il prend son dernier appui alors que le ballon paraît encore loin de lui.
Il prend son impulsion pile au moment où le ballon passe au-dessus du gardien.
Très vite, il monte à 2,56 mètres de haut, laissant impuissant le défenseur de la Samp.
Au sommet de sa détente, les hanches de Ronaldo dépassent le haut du crâne de Murru. L'impact est imminent.
Il place alors sa tête sous la barre d'Audero, qui n'a pas le temps de réagir.

Certes, « CR7 » montre très haut, et réalise une énorme prouesse physique et athlétique, mais il gère également très bien la distance avec son adversaire, la position de son corps face à la cage et ce centre rentrant et le timing de son impulsion et de l'impact. Autant d'éléments qui aboutissent au but parfait, d'autant plus difficile à arrêter pour le gardien avec la vitesse prise par le ballon.

Ce n'est pas son record

Ce but fait aussi penser à celui qu'il avait inscrit avec sa sélection face au pays de Galles (2-0), en demi-finales de l'Euro 2016. Sur un corner joué à deux, il était cette fois monté à... 2,61 mètres pour ouvrir le score de la tête. Son temps de suspension : 0,73 seconde.

« Le plus impressionnant, ce n'est pas la hauteur qu'il atteint, mais sa capacité à rester en l'air, ce temps de suspension. Quand un sportif est en grande forme, il a le sentiment de voler, analysait alors Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley, dans nos colonnes. Pour obtenir cette amplitude, il y a la propulsion avec les jambes, mais c'est surtout une question de gainage du tronc. Pour un footballeur, il est plus compliqué de sauter haut. Il peut y avoir un adversaire dans la course d'élan. » Des propos qui résonnent toujours, trois ans et demi plus tard.

2,44
C'est, en mètres, la hauteur de la barre transversale d'une cage. Histoire de comparer à la hauteur à laquelle Ronaldo s'élève.