Jul 5, 2017; Orlando, FL, USA; Orlando City SC midfielder Kaka (10) points during the first half against the Toronto FC at Orlando City Stadium. Mandatory Credit: Kim Klement-USA TODAY Sports (/USA TODAY SPORTS/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)

Le Brésilien Kaka, Ballon d'Or 2007, raccroche les crampons

A 35 ans, Kaka, Ballon d'Or France Football en 2007, a fait savoir ce dimanche qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur.

Après plus de quinze ans de carrière, qui l'ont vu porter les maillots de l'AC Milan ou du Real Madrid, Kaka a décidé de dire stop. Le Brésilien de 35 ans, Ballon d'Or France Football 2007, en a fait l'annonce ce dimanche sur Twitter, avec un post illustré d'une photo où il porte un t-shirt flanqué d'un «j'appartiens à Jesus», lui qui est très croyant.

Le joueur, qui avait récemment refusé de prolonger avec Orlando, en MLS, a ensuite confirmé la nouvelle dans un entretien donné à Globo Esporte. «Ma carrière en tant que joueur professionnel se termine ici, déclare notamment celui qui a porté le maillot du Brésil à 92 reprises (29 buts). J'avais besoin de temps pour réfléchir et prendre une décision en étant calme, très calme, et conscient de ce que je voudrais pour ma vie professionnelle. Puis j'ai demandé à des personnes très proches de moi, mes parents, mon frère, ma copine et la femme de mon frère, cinq personnes, une période de prière. Et j'ai étudié, regardé quelques propositions. Je suis allé en Europe pour voir quelques matches, sentir l'excitation du jeu là-bas, où le football a vraiment atteint son plein potentiel. Et de manière très consciente, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était temps de mettre fin à ma carrière en tant que joueur professionnel».

kaka avec son Ballon d'Or, en 2007. (P.Lahalle/L'Equipe)

Celui qui a notamment remporté la Coupe du monde en 2002 ou la Ligue des champions en 2007 avec l'AC Milan veut rester dans le foot. «Je vais me préparer à continuer dans le football mais dans une autre fonction,  ajoute-t-il. Plus en tant que manager, ou directeur sportif, quelqu'un qui se tient entre le terrain et le club. Je m'étais beaucoup préparé pour être un joueur professionnel, et je veux me préparer autant pour ce nouveau rôle. Le fait que j'ai eu du succès en tant que joueur professionnel ne signifie pas que je serai un bon dirigeant. Je veux donc me préparer à partir de maintenant, étudier, suivre, me rapprocher de certains clubs, notamment ceux où j'ai joué». Il assure pour finir que le Milan lui a déjà fait une proposition. - B. Ro.