(L'Equipe)

Le baromètre de l'équipe de France : Pogba et Kanté font la loi au milieu, Lemar et Mbappé en délicatesse

A deux semaines de l'annonce de la liste officielle des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, les prétendants doivent convaincre le sélectionneur dans leurs clubs respectifs. FF.fr vous propose son baromètre des Bleus avec des Français au top, et d'autres avec moins de réussite.

En hausse

Paul Pogba
Un temps décrié cette saison, Paul Pogba termine l’exercice de la meilleure des manières. Le milieu français, impliqué sur cinq buts lors des cinq dernières rencontres de Manchester United toutes compétitions confondues, a de nouveau marqué ce week-end face à Arsenal (victoire 2-1). Profitant d’un ballon repoussé par le poteau, il mettait les siens sur de bons rails face aux Gunners au quart d’heure de jeu (15e) et gagnait plusieurs duels dans l’entrejeu lorsque son équipe était dans le dur. Il est également le joueur qui a réussi le plus de dribbles dans cette rencontre (4). Sa présence dans les 23 semble quant à elle indiscutable.

Lire aussi : Manchester United crucifie Arsenal dans les arrêts de jeu

N’Golo Kanté
Malgré l’ouverture du score précoce de Cesc Fabregas à Swansea, Chelsea a cravaché pour s’adjuger la victoire au Pays de Galles (0-1). Et N’Golo Kanté a été tout aussi précieux à la récupération que dans la conservation de balle. Toujours aussi actif, il a réussi 93% de ses 73 transmissions (côté Blues, seul Azpilicueta a tenté plus de passes) et a offert davantage de liberté à Fabregas. A l’instar de Pogba, il serait étonnant que le milieu français ne soit pas dans le onze titulaire de Didier Deschamps.

Lucas Hernandez
Contraint de faire tourner son effectif en vue de la demi-finale retour de Ligue Europa face à Arsenal, Diego Simeone a aligné Lucas Hernandez en défense central ce dimanche face à Alaves (victoire 0-1). Et le Français a été héroïque, donnant corps et âme pour préserver le maigre avantage de son équipe. Au total, il a réussi six tacles, plus que n’importe quel autre joueur sur le terrain. S’il n’était pas loin de provoquer un penalty sur Munir, Hernandez a quand même maintenu son équipe à flot jusqu’à la fin de la rencontre.

En baisse

Thomas Lemar
Pour la troisième semaine consécutive, le milieu monégasque se retrouve parmi les flops. Thomas Lemar est passé à côté de son match samedi soir face à Amiens (0-0) et aurait même été pris à partie sur le parking du stade par des supporters qui lui reprochent son manque d’implication. Avec trois buts et huit passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, le milieu offensif est bien loin de son rendement de l’an dernier (14 buts et 17 passes décisives). Et sa mise en concurrence avec Dimitri Payet, auteur d’une excellente deuxième moitié de saison, n’augure rien de bon quant à la liste de Didier Deschamps…

Kylian Mbappé
Si la quasi-totalité de son équipe est passée au travers face à Guingamp dimanche (2-2), Kylian Mbappé a été l’un des joueurs les moins en vue de la partie. L’ancien Monégasque a perdu le cuir à neuf reprises et a raté à peu près tout ce qu’il a entrepris. Surtout, il a très peu aidé Dani Alves qui bataillait avec un excellent Marcus Thuram. Un match à oublier, tout comme celui face à Bordeaux la semaine passée…

Layvin Kurzawa
Laissé sur le côté lors du dernier rassemblement des Bleus, Layvin Kurzawa ne risque pas de convaincre Didier Deschamps de lui laisser une nouvelle opportunité s’il ne saisit pas sa chance en club. Face à Guingamp dimanche, le latéral, pourtant titulaire, a souffert face à Benezet et a laissé de nombreux espaces dans son couloir gauche. Et malgré une ou deux bonnes incursions dans les trente dernières mètres adverses, l’ancien de Monaco n’a que trop peu pesé offensivement.

Antonin Deslandes