(L'Equipe)

Le baromètre de l'équipe de France : Mbappé et Hernandez régalent, Lemar et Umtiti déçoivent

La trêve internationale est passée et les prétendants à la liste des vingt-trois de Didier Deschamps pour la Coupe du monde doivent maintenant convaincre le sélectionneur dans leurs clubs respectifs. FF.fr vous propose son baromètre des Bleus avec des Français au top, et d'autres moins en réussite.

En hausse

Kylian Mbappé
Après avoir claqué un doublé en sélection contre la Russie mardi dernier, Mbappé s’est baladé en finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco (3-0). Il s’est imposé comme le leader de l’attaque du PSG en étant impliqué dans les trois buts de la rencontre. C’est lui qui a provoqué le penalty en début de match, avant de faire une passe géniale pour Di Maria sur le second but. Il a aussi été passeur décisif pour Cavani en seconde période. Mbappé a rendu fou la défense monégasque, et notamment Raggi, en signant une très belle prestation. Il n’a pas marqué mais à seulement dix-neuf ans, il a encore prouvé que les Bleus pourront compter sur lui cet été.

Lire aussi : Le PSG puissance huit et Les notes de Paris-Monaco

Mathieu Debuchy
Les gens vont finir par croire que Debuchy est attaquant. Le Stéphanois est pourtant bien latéral droit mais il a déjà inscrit son troisième but (en huit apparitions) contre Nantes ce week-end (3-0). Arrivé en janvier dans le Forez, il est déjà incontournable au sein de l’équipe dirigée par Gasset. En plus d’être décisif, il est important dans la progression des Verts défensivement et n’a pas encore perdu un match sous ses nouvelles couleurs. Il n’avait pas été appelé par Deschamps, qui lui avait préféré Benjamin Pavard, mais la question pourrait bien se poser au mois de mai pour le sélectionneur.

Lucas Hernandez
Le joueur de vingt-deux ans, qui a fêté ses deux premières sélections en équipe de France lors du dernier rassemblement, pourrait avoir marqué quelques points ce week-end. Titularisé au poste de latéral gauche contre la Corogne, il a contribué à la victoire de l’Atlético Madrid (1-0). Alors que Borja partait seul au but, Lucas Hernandez a effectué un retour incroyable pour tacler proprement l’attaquant. Un geste qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui a été salué par Benjamin Mendy, pourtant en concurrence avec lui pour une place dans la liste.

Presnel Kimpembe
Pour la finale de la Coupe de la Ligue, Emery avait préféré Kimpembe à Marquinhos pour jouer aux côtés de Thiago Silva en défense centrale. Et celui qui a (enfin) connu sa première cape avec les Bleus mardi dernier n’a pas déçu. Porté par sa sérénité, il n’a jamais tremblé face à Falcao et ses coéquipiers. Le joueur de vingt-deux ans a confirmé qu’il pouvait être considéré comme le futur taulier de la défense parisienne et que sa place en équipe de France n’était pas volée, même s’il semble encore être le quatrième choix dans l’esprit du sélectionneur.

En baisse

Samuel Umtiti (Barcelone)
Umtiti traverse une période assez difficile. Ses deux dernières prestations sous le maillot tricolore n’ont pas été convaincantes et il ne s’est pas rassuré samedi avec Barcelone. Le club catalan a concédé le match nul face au FC Séville (2-2) et l’international français était directement impliqué sur les deux buts marqués par Vazquez et Muriel. L’ancien Lyonnais a semblé fébrile aux côtés de Piqué et a beaucoup souffert pendant la rencontre. Les interrogations sur son avenir au Barça – une prolongation de contrat est incertaine selon les médias espagnols – pourraient aussi perturber le joueur dans cette fin de saison. Umtiti va devoir se remettre à l’endroit et trouver les ressources pour rebondir à moins de trois mois de la Coupe du monde. La double confrontation contre l’AS Roma en quarts de finale de la Ligue des champions sera un bon test pour l’international français.

Lire aussi : Barça : le dossier Umtiti se complique

Thomas Lemar 
Il avait brillé face à la Colombie avec les Bleus (3-2) mais il est passé totalement à côté de sa finale ce week-end contre le PSG. Il a joué un peu partout au Matmut Atlantique : sur le côté droit, puis à gauche et aussi dans l’axe, sans jamais parvenir à faire la différence pour son équipe. Certes, il a beaucoup tenté mais il y avait trop de passes manquées, trop de déchet technique dans son jeu. Lemar réalise une moins bonne saison que la précédente à Monaco (3 buts, 8 passes décisives en 29 matches) et doit maintenant compter sur une bonne fin de saison pour arriver en Russie en forme.

Ousmane Dembélé
Il n’avait pas saisi sa chance avec les Bleus contre la Russie, il a aussi été transparent avec Barcelone à Séville. Dembélé était pourtant titulaire sur l’aile droite catalane, mais il a réalisé un match plus que moyen avant d’être remplacé par Messi à l’heure de jeu (le Barça était mené 2-0). Il n’a tiré qu’une seule fois au but et a manqué un nombre incalculable de passes (58% de transmissions réussies). Il s’est montré beaucoup moins actif que Coutinho, son pendant côté gauche. Le jeune joueur de vingt-ans vit une saison délicate en Catalogne et doit faire attention à ne pas trop décevoir d’ici la fin de saison. Car les places sont chères en attaque chez les Bleus…

Clément Gavard