Soccer Football - Premier League - Manchester United vs West Bromwich Albion - Old Trafford, Manchester, Britain - April 15, 2018 Manchester United's Paul Pogba looks dejected Action Images via Reuters/Jason Cairnduff EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or "live" services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications. Please contact your account represe (Reuters)

Le baromètre de l'équipe de France : Giroud et Umtiti flambent, Pogba et Lloris déçoivent

À un mois de l'annonce de la liste officielle des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, les prétendants doivent convaincre le sélectionneur dans leurs clubs respectifs. FF.fr vous propose son baromètre des Bleus avec des Français au top, et d'autres avec moins de réussite.

En hausse

Olivier Giroud
Depuis son arrivée à Chelsea fin janvier, l’ex-attaquant d’Arsenal avait du mal à s’imposer dans un collectif que modifie rarement Antonio Conte. Doublure d’Alvaro Morata et même… d’Eden Hazard quand le Belge est positionné en faux n°9, l’avant-centre des Bleus trépignait d’impatience sur le banc des Blues. S’il était de nouveau remplaçant au Saint Mary’s Stadium, son entrée à l’heure de jeu à la place d’un Morata fantomatique a redonné un second souffle à son équipe, alors menée 0-2 par Southampton. Il a d’abord remis les siens à l’endroit en reprenant de la tête une ouverture de Marcos Alonso (70e), puis inscrit le troisième but décisif. A l’affût après un centre de Willian, il a déclenché une puissante frappe du gauche qui figea le gardien des Saints (78e). Avec ce doublé en huit minutes, et la victoire de Chelsea à la clé, pas de doute que la confiance d’Olivier Giroud va être réhaussée.

Samuel Umtiti
En difficulté depuis plusieurs semaines sous le maillot du Barça, comme en équipe de France lors du dernier rassemblement fin mars, Samuel Umtiti était attendu au tournant. Après être passé totalement à côté mardi dernier lors de la remontada historique de la Roma en quarts de finale de la Ligue des champions (3-0), le défenseur français a souffert une nouvelle fois en première mi-temps face aux offensives de Valence, mené par Gonzalo Guedes et Rodrigo. Malheureux sur une glissade qui aurait pu permettre à l’attaquant espagnol d’égaliser (51e), il s’est rattrapé dans la minute qui a suivi en reprenant d’une tête rageuse un corner de Coutinho, et permis à son équipe de faire le break (51e). Ce premier but en Championnat l’a ensuite libéré, faisant de nouveau preuve de mordant dans ses interventions. Sa sérénité retrouvée a grandement contribué au succès du club catalan (2-1), qui s’est offert un 39e match sans défaite, record en Liga.

Mathieu Debuchy
Son but contre son camp la semaine dernière dans les derniers instants face au PSG (1-1) ne devait pas masquer les très bonnes performances que Mathieu Debuchy affiche depuis son retour dans le Championnat de France. Mais surtout, l’arrière droit français est présent dans un registre que l’on n’attendait pas forcément : celui de buteur. Déjà auteur de trois réalisations depuis son arrivée dans le Forez, il a remis ça samedi à Strasbourg lors de la 33e journée, et permis à Saint-Etienne de réaliser le holp-up parfait (1-0). Présent dans la surface, il a repris du gauche un centre de Kévin Monnet-Paquet (82e), anticipant parfaitement le raté initial de Romain Hamouma. Si les Verts ont très largement été dominés sur la pelouse de la Meinau, Mathieu Debuchy a eu le mérite de ne rien lâcher et d’être décisif dans ses interventions ainsi que dans son repli défensif.

Voir aussi : l'équipe type de la 33e journée de L1, avec Mathieu Debuchy

En baisse

Paul Pogba
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Paul Pogba. Après son doublé contre Manchester City (3-2) qui avait empêché les Citizens d’être sacrés sur leur pelouse, le milieu français s’est montré beaucoup moins à son avantage dimanche lors de la défaite de Manchester United à domicile contre West Bromwich Albion (0-1). Il n’a pas su éclairer le jeu de son équipe dans une première période où il a montré beaucoup de déchet technique, et a souvent été pris de vitesse par les contres rapides des Baggies, à l’image de ses compères Nemanja Matic et Ander Herrera. Averti pour avoir repris de la main un centre d’Alexis Sanchez (29e), il a été remplacé avant même l’heure de jeu par José Mourinho qui a lancé Anthony Martial (57e). A la fin du match, Thierry Henry, consultant pour Sky Sports, s’est même montré implacable vis-à-vis de la prestation du Français : «Je me souviens avoir demandé, après son doublé contre City, s’il pouvait réaliser ça à chaque match. La réponse est non».

Hugo Lloris
Le capitaine de l'équipe de France, lui, commence à s’inscrire dans une certaine régularité, mais pas dans la plus glorieuse : celle des boulettes. Coupable d’une sortie aérienne manquée face à Chelsea il y a quinze jours, puis d’un dégagement raté qui a amené l’égalisation de Stoke City la semaine dernière, l’ex-portier niçois a commis une nouvelle erreur samedi, permettant à Manchester City d’obtenir un penalty (22e). Lloris est venu percuter la cheville de Sterling, parfaitement lancé en profondeur par David Silva, à l’angle droit de la surface. Averti, puis battu par Gündogan, le gardien français a pris deux autres buts par Gabriel Jesus et Sterling, précipitant la défaite des Spurs (1-3). Cette erreur est la sixième de Lloris cette saison (record avec Petr Cech), et sa quatorzième depuis son arrivée à Tottenham en 2012. Il n’est plus qu’à deux unités des maîtres en la matière, Asmir Begovic et Simon Mignolet. Inquiétant.

Lire aussi : faut-il s'inquiéter pour Hugo Lloris ?

Thomas Lemar
Utilisé en soutien de Radamel Falcao, dans une position de neuf et demi, l’ancien Caenais a beaucoup couru sans peser sur le jeu monégasque, étouffé par un PSG qui a offert un récital (7-1). Thomas Lemar a essayé de beaucoup se démarquer pour exister dans cette rencontre, décrochant pour venir chercher les ballons et laissant un vide dans sa zone de jeu. Si tout le collectif du club du Rocher a failli, exception faite de Rony Lopes, l’international français (10 sélections, 3 buts) s’est le plus souvent montré emprunté et pas dans un grand soir techniquement, ne touchant que 56 ballons, alors que c’était à lui de prendre les clés du jeu monégasque. Pas très inspiré dans ses choix, il a coulé comme tous ses coéquipiers dans un match à oublier.

Joffrey Pointlane