Soccer Football - Serie A - Juventus vs Torino - Juventus Stadium, Turin, Italy - September 23, 2017 Juventus' Paulo Dybala celebrates scoring their first goal with Blaise Matuidi REUTERS/Massimo Pinca (Reuters)

Le Barça, la Juventus Turin et Naples carburent, le Borussia Dortmund cartonne, Manchester United assure

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec toujours un sans-faute pour le Barça en Liga ainsi que pour la Juve et le Napoli en Serie A. De son côté, Dortmund a atomisé Mönchengladbach.

Premier League

Porté par Lukaku, Manchester United ne lâche pas Manchester City

Les chiffres, mine de rien, commencent à marquer les esprits. Samedi, sur la pelouse de Southampton, Romelu Lukaku a inscrit son douzième but de la saison (clubs et sélections confondus). Il a, pour accentuer le poids des statistiques, porté à huit son total de réalisations sous le maillot de Manchester United, en autant de rencontres disputées, et à six son nombre de pions en Premier League. Des chiffres qui donnent le vertige. Encore précieux au St Mary's Stadium, le Belge n'a eu besoin que d'une occasion pour placer son équipe devant : à la réception d'un centre d'Ashley Young, lequel avait réalisé un gros travail sur le côté gauche, il s'y reprenait par deux fois pour battre Fraser Forster (0-1, 20e). Grâce à Lukaku, donc, Manchester United pouvait gérer son avantage. Mais les Mancuniens ont ensuite souffert, notamment au cours d'une seconde période où ils ont défendu plus bas, avant de triompher (1-0). Un court succès qui permet à l'équipe de José Mourinho, expulsé en fin de rencontre, de maintenir la cadence imposée par Manchester City en tête du Championnat. Les Citizens ont, eux, une nouvelle fois cartonné à l'Etihad Stadium, en étrillant Crystal Palace (5-0). À noter que Benjamin Mendy est sorti blessé en première période.

Les résultats de la 6e journée
West Ham - Tottenham : 2-3
Burnley - Huddersfield Town : 0-0
Everton - Bournemouth : 2-1
Manchester City - Crystal Palace : 5-0
Southampton - Manchester United : 0-1
Stoke City - Chelsea : 0-4
Swansea City - Watford : 1-2
Leicester City-Liverpool : 2-3.

Dimanche
Brighton & Hove - Newcastle (17h).

Lundi
Arsenal - West Bromwich Albion (21h).

Liga

Le Barça ne lâche rien
Les hommes de Valverde savaient que les deux équipes de Madrid n'avaient pas fauté plus tôt dans la journée. Pourtant, pas de quoi perturber Rakitic et consorts qui se sont tranquillement imposés à Gérone (15e avant cette rencontre). Une victoire 3-0 acquise notamment grâce à deux CSC. D'abord sur une frappe complètement ratée d'Alba qui arrivait dans les filets grâce au malheureux Aday (0-1, 18e) ; puis après une feinte de Madjer signée Luis Suarez qui trompait la vigilance de Iraizoz, le portier de Gérone (0-2, 48e). Avec Messi et Umtiti mais sans Dembélé, blessé pour un moment, les Blaugrana ont par la suite géré. Muet cette semaine, Luis Suarez, parfaitement lancé par Sergi Roberto, y est allé de son but en ne tremblant pas face à Iraizoz (0-3, 69e). Pour, du coup, une sixième victoire en autant de rencontres cette saison. Le FC Barcelone est seul en tête, avec quatre longueurs d'avance sur l'Atlético Madrid. Les Colchoneros ont logiquement dominé le FC Séville en début de journée (2-0, avec un but de Griezmann). Quant au Real Madrid, il a repris confiance sur le terrain d'Alavés avec un doublé de Ceballos (2-1).


Les résultats de la 6e journée

Atlético de Madrid - Seville FC : 2-0
Alaves - Real Madrid : 1-2
Malaga - Athletic Bilbao : 3-3
Gérone - FC Barcelone : 0-3.

Dimanche
Espanyol Barcelone - Deportivo La Corogne (12h)
Getafe - Villarreal (16h15)
Eibar - Celta Vigo (18h30)
Las Palmas - Leganes (18h30)
Real Sociedad - Valence (20h45).

Lundi
Betis Séville - Levante (21h).

Serie A

Dybala et la Juventus ont écrasé le derby de Turin
Il n'y a pas eu photo entre la Juventus et le Torino. Les hommes de Massimiliano Allegri, dominateurs de bout en bout, ont écrasé le derby face à leur voisin (4-0). La Vieille Dame a pu compter sur son homme en forme du début de saison, Paulo Dybala, qui a ouvert puis conclu le festival offensif de son équipe. C'est lui, d'abord, qui d'une frappe contrée plaçait les Bianconeri devant au score (1-0, 16e). Le Bosnien Miralem Pjanic doublait ensuite la mise, d'une belle frappe enroulée du pied droit qui ne laissait aucune chance à Salvatore Sirigu (2-0, 40e). Puis le latéral brésilien Alex Sandro, sur un corner, s'envolait pour assurer le tranquille succès des siens (3-0, 57e). Dybala, encore lui, a finalement ressurgi en fin de rencontre pour porter la marque à 4-0. Son dixième but, déjà, de la saison en Serie A. La Juventus enchaîne un sixième succès en autant de journées, et rejoint Naples en tête du Championnat. Les Napolitains, vainqueurs sur la pelouse de la SPAL un peu plus tôt (3-2), ont toutefois une meilleure différence de buts (+17 contre +15).

Les résultats de la 6e journée

AS Roma - Udinese : 3-1
SPAL - Naples : 2-3
Juventus - Torino : 4-0.

Dimanche
Sampdoria - AC Milan (12h30)
Cagliari - Chievo Vérone (15h)
Crotone - Benevento (15h)
Hellas Vérone - Lazio (15h)
Inter Milan - Genoa (15h)
Sassuolo - Bologne (18h)
Fiorentina - Atalanta (20h45).
Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Dortmund, c'est du (très) costaud
En étrillant le Borussia Mönchengladbach (6-1), dans son antre du Signal Iduna Park, Dortmund a repris sa place de leader et prolongé un début de saison -quasi- parfait en Championnat : 16 points pris sur 18 possibles, 19 buts marqués, un seul encaissé. Les hommes de Peter Bosz, une nouvelle fois impressionnants, n'ont eu besoin que de 45 minutes pour plier la rencontre. Et 45 autres, ensuite, pour donner de l'ampleur à leur cinquième succès de la saison en Bundesliga. C'est d'abord le jeune Maximilian Philipp, 23 ans, qui a crevé l'écran. Présents dans tous les bons coups en première période, il a ouvert le score (1-0, 28e), permis à Dortmund de faire le break (2-0, 38e) et délivré une passe décisive sur le troisième but à Pierre-Emerick Aubameyang (3-0, 45e). Le Gabonais, pas en reste, s'est lui aussi éclaté : auteur des quatrième et cinquième buts de son équipe, il s'est offert le deuxième triplé de son exercice 2017/18 (toutes compétitions confondues ; 12 buts en tout). Le festival offensif de Dortmund s'est poursuivi et conclu par un superbe but de Julian Weigl (6-1, 79e). Auparavant, l'Allemand Lars Stindl avait réduit la marque (5-1, 67e). À trois jours de retrouver le Real Madrid, en Ligue des champions, la meilleure équipe d'Allemagne de ce début de saison a en tout cas fait le plein de confiance.

Les résultats de la 6e journée

Bayern Munich - Wolfsburg : 2-2
Hoffenheim - Schalke 04 : 2-0
Mayence - Hertha Berlin : 1-0
RB Leipzig - Eintracht Francfort : 2-1
VfB Stuttgart - Augsburg : 0-0
Werder Brême - Fribourg : 0-0
Borussia Dortmund - Borussia Mönchengladbach : 6-1.

Dimanche
Hanovre - FC Cologne (15h30)
Bayer Leverkusen - Hambourg (18h).

Le classement du Championnat d'Allemagne