Messi a touché 12 fois les montants cette saison en Liga. (Presse Sports)

Le Barça et les équipes abonnées aux poteaux

Vainqueur de La Corogne dimanche (4-0), le FC Barcelone a pourtant trouvé trois fois les montants, confirmant son statut d'équipe la plus malchanceuse sur ce plan-là depuis le début de saison. Tour d'Europe des abonnés aux poteaux.

Si vous avez regardez le match entre Barcelone et La Corogne dimanche, vous vous êtes sûrement demandé comment le Barça s'est débrouillé pour gagner seulement 4-0. En plus d'un but refusé dans la confusion à Suarez, les Catalans ont trouvé trois fois les montants. L'équipe de Valverde est habituée à ce genre de désagrément depuis le début de saison, puisqu'elle a touché du bois à 19 reprises en Liga, un record dans les cinq grands Championnats européens.

Depuis la 1re journée, le Barça a buté sur un montant sur 7,5% de l'ensemble de ses tirs tentés (253), le taux le plus élevé parmi les équipes européennes avec au moins 10 poteaux trouvés.

Le PSG touche finalement peu les poteaux

L'Athlétic Bilbao et West Ham sont les deux autres équipes qui ont trouvé le plus de fois les montants par rapport à leur nombre de tirs total. En France, le PSG a frappé les poteaux à 14 reprises, mais cela représente un chiffre peu élevé par rapport à son nombre de tirs total (310).  

Messi malheureux

Sur un plan individuel, Lionel Messi suit la courbe du Barça, avec 12 poteaux trouvés depuis le début de la saison en Liga. 11,5% de son total de tentatives (104) ont trouvé un poteau, soit plus d'une frappe sur dix. Cela fait chuter son pourcentage de buts par tirs à 11,5%, très loin du rendement d'un Ciro Immobile (25,4% de buts/tirs), qui a pourtant frappé quatre fois les montants.

Alors qu'il possède l'un des meilleurs taux de conversion d'Europe (22,8% buts/tirs soit 13 buts en 57 tirs), l'attaquant du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang est juste derrière Messi en termes de poteaux trouvés (8,8% poteaux/tirs, 5 poteaux). Fait notable, Cristiano Ronaldo a touché cinq fois les montants depuis le début de la saison en Liga, un chiffre supérieur à son nombre de buts (4).