Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Girona - Camp Nou, Barcelona, Spain - September 23, 2018 Barcelona's Lionel Messi looks dejected after Girona's second goal REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Le Barça et Chelsea freinés, Ronaldo fait gagner la Juve, Leipzig à l'arrêt

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec les nuls de Chelsea et du Barça, ainsi que le nouveau but de Cristiano Ronaldo avec la Juve.

Premier League

Chelsea laisse Liverpool seul en tête
Chelsea a lâché ses premiers points de la saison sur la pelouse de West Ham (0-0), laissant Liverpool seul en tête de la Premier League. Avec Kanté et Giroud titulaires au coup d'envoi, les Blues n'ont jamais réussi à trouver la faille. Hazard et Willian ont grandement manqué d'inspiration, n'aidant pas l'attaquant français à se mettre en évidence. Le Brésilien ratait d'ailleurs une balle de match dans les arrêts de jeu. Malgré leur domination, les hommes de Sarri ont frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises, notamment quand Yarmolenko, seul face au but, ne cadrait pas sa tête (77e). À noter, car c'est plutôt rare, le match compliqué de Kanté dans un rôle peut-être trop offensif pour lui. Chelsea est 3e avant le choc face à Liverpool le week-end prochain. Arsenal s'est de son côté rapproché du big four en disposant d'Everton (2-0) avec notamment un fantastique but de Lacazette, et surtout un Cech omniprésent dans les buts. Les Gunners prennent la 6e place, entre Tottenham et Manchester United.

Les résultats de la 6e journée de Premier League
Fulham-Watford : 1-1
Liverpool-Southampton : 3-0
Cardiff-Manchester City : 0-5
Burnley-Bournemouth : 4-0
Manchester United-Wolverhampton : 1-1
Leicester-Huddersfield : 3-1
Crystal Palace-Newcastle : 0-0
Brighton-Tottenham : 1-2
West Ham-Chelsea : 0-0
Arsenal-Everton : 2-0

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Lenglet voit rouge et le Barça est freiné
La soirée n'a pas été tranquille du côté du Camp Nou, où le Barça s'est fait accrocher par Gérone (2-2). Pourtant, tout avait bien commencé pour les Catalans. Avec un Messi virevoltant, Barcelone dominait largement et a vite été récompensé, l'Argentin concluant un beau travail de Vidal (1-0, 19e). Mais la défense des champions d'Espagne leur jouait un bien mauvais tour. D'abord, le Français Clément Lenglet était exclu pour un coup de coude sur Pons (35e). Son compagnon de charnière du soir n'a pas été en reste. Piqué s'est complètement troué sur son intervention, permettant à Stuani d'égaliser (1-1, 45e). Peu après le repos, l'Espagnol remettait ça, et un premier arrêt de ter Stegen n'empêchait pas Stuani d'inscrire un doublé (1-2, 51e). Si Messi sonnait la révolte en touchant la barre sur coup franc (60e), Piqué se rattrapait lui-même de ses erreurs en égalisant de la tête (2-2, 63e). En ayant joué près d'une heure à 10, les Barcelonais ont plutôt dominé et sont passés près de l'emporter en fin de match. Rien d'alarmant donc. Mais ce match nul permet au Real Madrid de revenir à hauteur en tête de la Liga, avec 13 points.

Les résultats de la 5e journée de Liga

Huesca-Real Sociedad : 0-1
Rayo Vallecano-Deportivo Alavés : 1-5
Celta Vigo-Valladolid : 3-3
Eibar-Leganés : 1-0
Getafe-Atlético Madrid : 0-2
Real Madrid-Espanyol Barcelone : 1-0
Levante-FC Séville : 2-6
Villarreal-Valence : 0-0
Betis Séville-Athletic Bilbao : 2-2
FC Barcelone-Gérone : 2-2

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Ronaldo marque et la Juventus enchaîne
Cinquième victoire de rang pour la Juventus en Serie A, face à une timide équipe de Frosinone (2-0). Ronaldo, à la limite du hors-jeu, a ouvert le score (1-0, 82e) avant que Bernardeschi ne double la mise en contre (2-0, 90e+4). Les Bianconeri n'ont clairement pas été inquiétés de la rencontre par une attaque toujours muette cette saison. De l'autre côté du terrain, les Turinois ont cruellement manqué d'inspiration pendant plus de 80 minutes, leur nouvelle star en tête. Cristiano Ronaldo a d'abord vu Sportiello freiner le ballon avant que Capuano ne le dégage sur sa ligne (7e), puis le gardien du promu s'est interposé plus franchement (20e). En seconde période, le Portugais a multiplié les maladresses (59e, 63e). Avant donc de dessiner l'ébauche de la victoire des siens. Après son doublé lors de la journée précédente, le quintuple Ballon d'Or FF a été moins recherché par ses partenaires qu'en début de saison et a semblé plus libéré. La Juventus reste ainsi seule en tête du Championnat, et Frosinone relégable.

Lire aussi : Le but de Cristiano Ronaldo en vidéo

Les résultats de la 4e journée de Serie A
Sassuolo-Empoli : 3-1

Parme-Cagliari : 2-0
Fiorentina-SPAL : 3-0
Sampdoria-Inter : 0-1
Torino-Naples : 1-3
Chievo-Udinese : 0-2
Bologna-AS Roma : 2-0
Lazio-Genoa : 4-1
Milan-Atalanta : 2-2
Frosinone-Juventus : 0-2

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Francfort et Leipzig se neutralisent
Le duel entre les deux participants à la Ligue Europa n'a pas trouvé de vainqueur. Sur une pelouse détrempée et avec un Augustin écarté du groupe, Leipzig a accroché le match nul à Francfort (1-1). La première période était bien compliquée pour les visiteurs, Gulacsi multipliant les parades pour éviter aux siens de sombrer. Le gardien hongrois s'inclinait certes face à Fernandes, à l'affût après une tête repoussée de Haller (1-0, 26e), mais sauvait les siens devant Jovic (28e) puis Fernandes, encore lui (30e). Indigents pendant ce premier acte, les Lipsiens ont changé de braquet au retour des vestiaires, revenant vite dans la rencontre grâce à un penalty de Forsberg (1-1, 54e). Le Suédois est d'ailleurs apparu très en jambes, portant l'attaque de son équipe et manquant de peu de doubler la mise dans la foulée. À l'inverse, Werner, qui était diminué physiquement, a loupé bon nombre d'occasions (43e, 65e, 71e). Au final, le match nul ne profite à personne si ce n'est aux concurrents de Leipzig et Francfort. Les deux équipes stagnent dans la deuxième moitié du classement.

Les résultats de la 4e journée de Bundesliga
Stuttgart-Fortuna Düsseldorf : 0-0

Nuremberg-Hanovre : 2-0
Hoffenheim-Borussia Dortmund : 1-1
Augsburg-Werder Brême : 2-3
Hertha Berlin-M'Gladbach : 4-2
Wolfsburg-Fribourg : 1-3
Schalke 04-Bayern Munich : 0-2
Bayer Leverkusen-Mayence : 1-0
Eintracht Francfort-RB Leipzig : 1-1

Le classement du Championnat d'Allemagne

Florent Le Marquis