Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona vs Deportivo de La Coruna - Camp Nou, Barcelona, Spain - December 17, 2017 Barcelona's Luis Suarez celebrates scoring their first goal with team mates REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Le Barça déroule, MU s'accroche, la Juve recolle

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec notamment une large victoire du Barça face à La Corogne (4-0).

Premier League

Manchester United assume son rang à West Bromwich
Largement distancés par Manchester City en Premier League, les Red Devils se déplaçaient chez l'avant-dernier, West Bromwich, pour reprendre trois points d'avance sur Chelsea, victorieux samedi. Privé de Pogba, suspendu, José Mourinho aura vécu une après-midi plutôt tranquille, si l'on fait abstraction du dernier quart d'heure où Manchester n'aura pas vu le ballon. L'essentiel avait été assuré en première période. L'ouverture du score de Lukaku (0-1, 27e) de la tête sur la première occasion mancunienne était suivie une dizaine de minutes plus tard d'un tir contré de Lingard (0-2, 35e), qui lobait Foster. Les Baggies, plus incisifs en seconde période, ont eu beau réduire l'écart par l'intermédiaire de Barry (1-2, 77e), il était déjà trop tard. Dans le scenario d'attaque-défense auquel on assistait en fin de match, United se sera fait plusieurs frayeurs, mais aura préservé l'essentiel : une courte victoire qui lui permet de conserver la seconde place. Seul hic pour Mourinho aujourd'hui, la gêne ressentie derrière la cuisse gauche par le capitaine Antonio Valencia, sorti à la 65e minute.

Les résultats de la 18e journée
Leicester-Crystal Palace : 0-3
Watford-Huddersfield : 1-4
Arsenal-Newcastle : 1-0
Brighton-Burnley : 0-0
Chelsea-Southampton : 1-0
Stoke-West Ham : 0-3
Manchester City-Tottenham : 4-1
West Bromwich Albion-Manchester United : 1-2
Bournemouth-Liverpool : 0-4

Lundi :
Everton-Swansea (21h)

Liga

Le Barça prend ses aises en tête
Le Barça a effectué une répétition sans fausse note face au Deportivo La Corogne (4-0) avant le Clasico du week-end prochain face au Real Madrid. Messi et consorts ont ronronné en début de match avant de se réveiller peu après la sortie de Paco Alcacer sur blessure, remplacé par Aleix Vidal (23e). À la suite d'un corner, Iniesta récupérait et adressait un ballon millimétré par-dessus la défense du Depor pour Messi. L'Argentin, altruiste, servait Luis Suarez, esseulé, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (29e). Messi, virevoltant, trouvait ensuite la barre transversale sur un centre de Suarez (37e), puis le poteau sur une percée plein axe, mais Paulinho suivait bien et terminait de près (41e). Avant la pause, Luis Suarez croyait tripler la mise d'un coup du foulard opportuniste repoussé par Ruben, mais l'arbitre refusait le but à tort, le ballon ayant entièrement franchi la ligne de but (45e). Au retour des vestiaires, les joueurs d'Ernesto Valverde déroulaient : une contre-attaque éclair conclue par Luis Suarez de près (47e), puis une réalisation de Paulinho, qui profitait d'une frappe d'Alba sur le poteau pour signer un doublé (75e). Messi n'a pas été verni, puisqu'il a touché une troisième fois le poteau sur coup franc (67e) avant d'échouer, sur penalty, face à Ruben (70e). L'important est assuré pour les Catalans, qui prennent six points d'avance sur leur dauphin, l'Atlético de Madrid.

Les résultats de la 16e journée
Athletic Bilbao-Real Sociedad : 0-0
Eibar-Valencia : 2-1
Atletico Madrid-Alaves : 1-0
Girone-Getafe : 1-0
Celta Vigo-Villareal : 0-1
Las Palmas-Espanyol : 2-2
Barcelone-Deportivo La Corogne : 4-0

Lundi :
Malaga-Real Betis (21h)

Serie A

Impériale à Bologne, la Juventus revient à un point de Naples
Dominatrice dans tous les secteurs de jeu, la Juventus Turin n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout d'une équipe de Bologne impuissante (0-3). La Vieille Dame a monopolisé le ballon (76% de possession en première période) et fait courir les Rossoblù. Au four et au moulin, Miralem Pjanic a lancé son équipe en expédiant un coup franc à l'entrée de la surface adverse dans la lucarne de Mirante (0-1, 27e). Dans la foulée, le Bosnien déposait un caviar de centre côté gauche pour Mario Mandzukic. Le Croate réalisait un enchaînement contrôle poitrine - reprise de volée parfait pour doubler la mise (0-2, 36e). Même musique en seconde période, durant laquelle les hommes de Massimiliano Allegri ont continué de se porter vers l'avant. Blaise Matuidi, qui rôdait sur un second ballon, fouettait une belle volée à gauche de la surface pour tripler la mise et signer son tout premier but avec la Juve (0-3, 64e). Paulo Dybala, entré en jeu pour le dernier quart d'heure, et Higuain, auraient pu rendre l'addition encore plus salée. Un match géré sans encombre par la Vieille Dame, qui profite du revers de l'Inter Milan contre l'Udinese (1-3) pour récupérer la deuxième place, à une longueur de Naples.

Les résultats de la 17e journée
Inter-Udinese : 1-3
Torino-Naples : 1-3
Roma-Cagliari : 1-0
Verona-Milan AC : 3-0
Sampdoria-Sassuolo : 0-1
Bologne-Juventus : 0-3
Crotone-Chievo : 1-0
Fiorentina-Genoa : 0-0
Benevento-SPAL : 1-2
Atalanta-Lazio : 3-3

Bundesliga

Leipzig passe totalement à côté, et perd deux places
En clôture de la 17e journée, le RB Leipzig avait l'occasion de reprendre seul la deuxième place, mais il s'est incliné face au Hertha Berlin (2-3). Pourtant rapidement réduit à dix (7e), le club de la capitale a fait preuve d'un grand réalisme face au but. Et c'est l'attaquant du Hertha, Davie Selke, qui a été le bourreau de son ancien club à la Red Bull Arena. Deux minutes avant l'exclusion de Torunarigha, l'Allemand avait ouvert le score (0-1, 5e), avant de s'offrir le doublé à la 51e minute. A ce moment-là, le score était de 3-0 pour les visiteurs, car Salomon Kalou avait inscrit entre temps (0-2, 31e) son septième but de la saison en Bundesliga. KO debout, le RB Leipzig réagissait de la tête par son capitaine Willi Orban (1-3, 68e). A 11 contre 10, les joueurs n'ont cependant pas pu combler entièrement le retard accumulé, malgré le but en fin de rencontre de Halstenberg (2-3, 90e+2). Leipzig glisse donc à la cinquième place à mi-Championnat, se faisant doubler par Dortmund et le Bayer Leverkusen. La Bundesliga reprendra ses droits dans un mois.

Les résultats de la 17e journée
Werder Brême-Mayence : 2-2
Francfort-Schalke : 2-2
Augsbourg-Fribourg : 3-3
Stuttgart-Bayern Munich : 0-1
Cologne-Wolfsburg :1-0
Borussia Dortmund-Hoffenheim : 2-1
Hanovre-Bayer Leverkusen : 4-4
Leipzig-Hertha Berlin : 2-3

Hugo Girardot et Jérémy Nédélec