Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Alaves - Camp Nou, Barcelona, Spain - August 18, 2018 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their first goal REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Le Barça démarre bien grâce à Messi et Coutinho, Naples s'impose chez la Lazio, le Bayern se fait peur

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Le Barça a gagné sans vraiment briller face à Alavés ; Tottenham n'a pas véritablement tremblé pour faire tomber Fulham ; Naples a maîtrisé la Lazio ; Le Bayern a lutté pour se qualifier.

Premier League

Zambo Anguissa débute, Tottenham gagne dans le dernier quart d'heure
Tottenham recevait Fulham à Wembley pour un nouveau derby londonien. Au coup d'envoi, aligné aux côtés de Seri (ex-Nice), Zambo Anguissa, transféré pour plus de 30M€ en provenance de Marseille, fêtait sa première titularisation. En première période, les Spurs peinaient à finir correctement les actions malgré une domination totale ou presque. Juste avant la pause, jusque-là décevant, Lucas Moura inscrivait son premier but en Premier League d'une frappe enroulée du gauche (1-0, 43e). Pas impressionné et performant, Zambo Anguissa était chargé de casser la première ligne adverse en jouant de son physique et avec toujours la volonté de se projeter vers l'avant. Avant de petit à petit baisser en qualité. Au retour des vestiaires, les Potters décidaient d'évoluer plus haut et parvenaient à égaliser par Mitrovic (1-1, 52e). Mais le passage à quatre défenseurs de Tottenham (63e) allait faire complètement couler les joueurs de Fulham qui vont concéder deux buts coup sur coup (Trippier 74e, 2-1 ; Kane 77e, 3-1). Avec un Zambo Anguissa directement impliqué sur le second but des Spurs. Deux sur deux pour les hommes de Pochettino qui se rendront à Old Trafford lors de la prochaine journée.

Les résultats de la 2e journée de Premier League
Cardiff 0-0 Newcastle
West Ham 1-2 Bournemouth
Tottenham 3-1 Fulham
Everton 2-1 Southampton
Leicester 2-0 Wolverhampton
Chelsea 3-2 Arsenal.

Lire : Le résumé d'un Chelsea-Arsenal un peu fou

Dimanche
Burnley - Watford (14h30)
Manchester City - Huddersfield (14h30)
Brighton - Manchester United (17h00).

Lundi
Crystal Palace - Liverpool (21 heures).

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Ça commence bien pour Dembouz et le Barça
Zen et sans forcer, le Barça a pris les trois premiers points de sa saison. Menés par un Leo Messi capitaine et buteur, sur un coup franc malicieux sous le mur (1-0, 64e) et dans les arrêts de jeu, bien servi par Suarez (3-0, 90e+2), les Blaugrana n’ont en effet pas eu besoin de forcer leur talent, et s’imposent 3-0 grâce aussi à la spéciale de Philippe Coutinho : crochet puis enroulé pied droit (2-0, 83e). Un peu amorphe et assez apathique pendant une grosse heure, le Barça a cependant fait le job, idéal pour démarrer une saison qui peut les sacrer pour la deuxième fois de rang. Parmi les hommes d’Ernesto Valverde, Ousmane Dembélé connaissait sa première titularisation. Du déchet technique pour le champion du monde, mais on a vu du bon chez l’ancien joueur du Stade Rennais, utile sur attaque placée mais pas aussi tranchant que d’habitude dans la percussion et le un contre un. Il s'est néanmoins créé pas mal de situations et peut être satisfait de sa rencontre. De bon augure pour Ousmane Dembélé, qui va faire face, cette saison, a une grosse concurrence.

Les résultats de la 1re journée de Liga
Gérone 0-0 Valladolid
Betis Séville 0-3 Levante
Celta Vigo 1-1 Espanyol Barcelone
Villarreal 1-2 Real Sociedad
FC Barcelone 3-0 Alavés.

Dimanche
Eibar - Huesca (18h15)
Rayo Vallecano - FC Séville (20h15)
Real Madrid - Getafe (22h15).

Lundi
Valence - Atlético Madrid (20 heures)
Athletic Bilbao - Leganés (22 heures).

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Ancelotti retrouve la Serie A avec le sourire
Neuf ans après son dernier match en Serie A, Carlo Ancelotti a retrouvé le Calcio avec le Napoli. Et son adversaire du jour, la Lazio Rome n’avait en aucun cas l’envie de lui offrir un cadeau de bienvenue. Les vingt-cinq premières minutes étaient à l’avantage des Romains qui ouvraient même le score d’un but splendide de Ciro Immobile (1-0, 25e). Les joueurs de Simone Inzaghi se repliaient et permettaient à Naples de se créer des temps forts. Quelques minutes après une barre de Zielinski, Milik permettait à Naples de revenir au score (1-1, 45e+2). Le pressing des milieux napolitains illustré par l’activité sans relâche d'Allan permettait aux visiteurs de garder le contrôle jusqu’au second but, signé d’un Insigne inspiré et en jambes (1-2, 60e). Malgré une tête d'Acerbi en fin de match (90e) qui donnait de l’espoir aux supporters locaux, le Napoli l’emportait pour démarrer cette nouvelle saison de la meilleure des manières.

Les résultats de la 1re journée de Serie A
Chievo Vérone 2-3 Juventus
Lazio 1-2 Naples.

Dimanche
Torino - AS Roma (18 heures)
Empoli - Cagliari (20h30)
Sassuolo - Inter Milan (20h30)
Parme - Udinese (20h30)
Bologne - Spal (20h30).

Lundi
Atalanta Bergame - Frosinone (20h30).

(Les matches de la Sampdoria contre la Fiorentina et du Genoa contre le Milan AC ont été reportées suite à la catastrophe de Gênes cette semaine.)

Le classement du Championnat d'Italie

DFB Pokal

Le Bayern s'est fait peur
Avant la reprise du Championnat la semaine prochaine, on disputait le premier tour de la Coupe d'Allemagne outre-Rhin. Et quelle gageure, pour un Bayern Munich quasi au complet, de battre le modeste club de Drochtersen/Assel. Il a finalement fallu attendre 82 minutes aux nouveaux hommes de Niko Kovac pour ouvrir le score, via Robert Lewandowski, étonnamment seul dans la surface et bien servi par la recrue Leon Goretzka, et s'imposer 1-0 face au club de quatrième division régionale. Valeureux, les joueurs de Drochtersen, petite ville au nord de l'Allemagne proche d'Hambourg, ont quant à eux tenu tête, pendant presque une heure et demi, au quintuple champion en titre. Toute la ville croyait en ce rêve impossible, en témoignent les banderoles dispersées dans cette bourgade de 11 000 habitants, et le club peut sortir la tête haute de la compétition. Rendez-vous vendredi prochain à l'Allianz Arena, face à Hoffenheim, pour de jours meilleurs côté bavarois.

Les principaux résultats du 1er tour de la Coupe d'Allemagne
Schweinfurt (D4) 0-2 Schalke 04
Kaiserslautern (D3) 1-6 Hoffenheim
Drochtersen/Assel (D4) 0-1 Bayern Munich
Pforzheim (D5) 0-1 Bayer Leverkusen
Ulm (D4) 2-1 Eintracht Francfort
Hansa Rostock (D3) - VfB Stuttgart.

Dimanche
Viktoria Cologne (D4) - RB Leipzig
Hastedt (D5) - Borussia Mönchengladbach.

Lundi
Greuther Fürth (D2) - Borussia Dortmund.

Le programme de la 1re journée de Bundesliga le week-end prochain

Antoine Bourlon et Najim Medini