kurzawa (layvin) (R.Martin/L'Equipe)

Layvin Kurzawa retrouve l'équipe de France seize mois après sa dernière sélection

Convoqué avec les Bleus pour les deux matches face à la Moldavie et contre l'Islande, Layvin Kurzawa n'avait plus porté le maillot de l'équipe de France depuis le 2 novembre 2017. Petit flash-back.

Après plusieurs mois à jouer les qualifications pour la Coupe du monde 2018, l'Equipe de France s'offrait un dernier rassemblement 2017 plus calme, avec deux matches amicaux au programme. L'occasion pour Didier Deschamps de tester de nouveaux joueurs face à des équipes sérieuses, le Pays de Galles et l'Allemagne. Il convoquait ainsi pour la première fois Benjamin Pavard et Steven N'Zonzi, tout en continuant de s'appuyer sur des cadres et des habitués. Layvin Kurzawa faisait partie de cette deuxième catégorie.

Titulaire dans le 4-4-2 concocté par Didier Deschamps contre le Pays de Galles, il se montrait assez discret sur son côté gauche. Pas impliqué dans les deux buts français, il était également passif en défense. La plus grosse action galloise venait d'ailleurs de son côté. Dépassé par David Brooks dans son dos, il manquait d'agressivité et le laissait centrer en retrait pour un coéquipier. Une tentative repoussée par Steve Mandanda, mais le ballon revenait ensuite sur le latéral droit gallois, qui avait échappé au marquage du Parisien. Heureusement, Steve Mandanda veillait au grain, encore. Quelques minutes plus tard, Olivier Giroud marquait et portait le score à 2-0 (71e) -Antoine Griezmann avait ouvert le score à la 18e. Un bon résultat pour les Bleus contre une équipe galloise qui évoluait sans Gareth Bale.

Une erreur capitale en huit minutes de jeu

Quatre jours plus tard, Lucas Digne lui était préféré pour démarrer contre l'Allemagne. Gage d'une meilleure sécurité défensive, celui qui évoluait à l'époque à Barcelone avait réalisé une très bonne performance, aussi bien offensivement que défensivement. Crédité d'un 7 par L'Équipe, il avait été très sérieux avant d'être remplacé par Layvin Kurzawa (82e). Apathique en défense, c'est lui qui aurait dû marquer Mario Götze, passeur décisif pour Lars Stindl dans le temps additionnel (2-2, 90+3e). Un but cruel mais pas synonyme de défaite française pour autant, car Alexandre Lacazette avait inscrit un doublé plus tôt dans le match (34e, 71e). Malgré sa bonne prestation, le Gunner n'a depuis jamais été rappelé par Didier Deschamps. Idem pour Kurzawa, jusqu'à ce dernier rassemblement...

Emile Gillet