Kurzawa a enfin rejoué en bleu vendredi, en Moldavie. (A. Réau/L'Équipe)

Layvin Kurzawa (PSG) reconnaît «des erreurs de jeunesse»

Longtemps freiné par des blessures à répétition mais aussi par son comportement, Layvin Kurzawa a admis dans un entretien à Canal+ s'être «perdu» à son arrivée au PSG, en 2015.

Épargné par les blessures depuis le début de l'année, Layvin Kurzawa a repris le fil de son histoire tourmentée avec les Bleus vendredi, en Moldavie (4-1). Le latéral gauche du PSG revient de loin. «Je me sens bien dans mon corps, ça faisait deux ans et demi que j'avais mal partout [...], a-t-il confié dans une interview diffusée dimanche sur Canal+, dans le Canal Football Club. On me disait que c'était une blessure de vieux, ça m'a fait peur. »

Victime d'un chantage à la vidéo à l'été 2017, alors qu'il critiquait - en privé - son sélectionneur, Didier Deschamps, Kurzawa n'avait plus porté le maillot de l'équipe de France depuis le 14 novembre de la même année. Il reconnaît s'être «perdu» à son arrivée au PSG, en 2015 : «Je passe de Monaco, une petite ville près de mes parents, à Paris, la capitale, les boîtes de nuits, et tout ce qui est accroché à la capitale... Je me disais, "je vais aller m'amuser, parce que demain on a entraînement l'après-midi". Je n'étais pas aussi professionnel qu'un joueur devrait l'être. »

« Les gens qui parlent, ça ne m'atteint plus »

«Revanchard», le latéral international (26 ans, 11 sélections) se veut désormais plus fort que les critiques. «Les gens qui parlent, ça ne m'atteint plus, répond-il. Je sais que j'ai été vu comme un petit con, mais je ne l'ai jamais été. J'ai fait des erreurs de jeunesse, que beaucoup de joueurs ont pu faire, sauf que suis plus médiatisé que d'autres parce que j'ai joué à Monaco et au PSG, parce que je suis un joueur de qualité tout simplement.»