Kurzawa a décoché une belle frappe. (S.Boue/L'Equipe)

Layvin Kurzawa, plus attaquant que défenseur ?

Auteur d'un triplé mardi pour le PSG contre Anderlecht (5-0), Layvin Kurzawa a rappelé qu'il était un latéral avec de belles qualités offensives.

Unai Emery aime s'appuyer sur ses latéraux dans la construction de son jeu offensif et le match de Ligue des champions contre Anderlecht (5-0) mardi en était un parfait exemple : Dani Alves et Layvin Kurzawa font partie des joueurs qui ont le plus touché de ballons au Parc des Princes.  Le quatrième but du PSG a tout résumé : centre d'Alves repris de la tête au deuxième poteau par Kurzawa.

L'international français (81 ballons) a été moins sollicité que le Brésilien (111) mais sa position sur le terrain montre qu'il a pu se lâcher offensivement : en moyenne, il a joué plus haut que les milieux Adrien Rabiot et Marco Verratti, se situant à la même hauteur que Julian Draxler. La majorité de ses passes ont été distribuées dans le camp adverse.

Les positions moyennes du PSG contre Anderlecht

Autre preuve de son implication offensive, Kurzawa a touché quatre ballons dans la surface de réparation d'Anderlecht. Cette position assez haute lui a permis de convertir en but un coup franc de Neymar repoussé par le poteau avant la pause. Une fois que le match était plié, il a ensuite montré la qualité de son jeu de tête et de sa frappe. Kurzawa est le troisième Parisien à avoir le plus tiré, derrière Neymar (8) et Cavani (4) mais mieux que Mbappé (2). Mais il a cadré et converti en buts ses trois tentatives. Il est ainsi devenu le premier défenseur à marquer un triplé dans l'histoire de la Ligue des champions.

Tous les ballons touchés par Kurzawa contre Anderlecht

Dans la construction du jeu, Kurzawa applique une recette assez simple : trouver Neymar. Il a adressé 24 passes au numéro 10, la relation la plus forte du PSG mardi soir. En comparaison, il n'a cherché Draxler que neuf fois pendant le match.

Moins défenseur que Dani Alves ?

L'analyse des statistiques et surtout la comparaison avec Dani Alves montre sa marge de progression en défense, avec quatre fautes commises (le plus gros total du PSG mardi) et peu de ballons récupérés.