blanc (laurent) (R.Martin/L'Equipe)

Laurent Blanc était proche de la Fiorentina

Sans club depuis son départ du PSG, en 2016, Laurent Blanc a bien failli reprendre du service fin 2019, quand il était proche de s'asseoir sur le banc de la Fiorentina.

Il y a peu, Laurent Blanc aurait dû devenir le nouveau coach de Lyon, pour remplacer Sylvinho, paroles de Jean-Michel Aulas... Finalement, fin octobre, le Cévenol (54 ans) est resté à quai. Dès qu’un poste se libère en L1 ou en Europe, le nom de l’ex-international est associé à la short-list. À tort ou à raison. Ses passages à Bordeaux (2007-2010), puis au PSG (2013-2016) ont marqué les esprits : trophées (4 titres de champion de France, 2 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue...), jeu de possession, management, duo avec Gasset... C’est sur cette base que la réflexion a été menée en Serie A où le champion du monde 98 aurait pu retrouver son ancien joueur en équipe de France : Franck Ribéry !

En effet, après le limogeage de Vincenzo Montella le 21 décembre 2019, la Fiorentina s’est activée pour trouver son remplaçant. Parmi les pistes étudiées, l’une conduisait à Laurent Blanc. Des discussions avancées ont même eu lieu. L’intérêt était réciproque entre les différentes parties. Séduit, le milliardaire italo-américain Rocco Commisso, nouveau propriétaire de la Viola, a longtemps hésité avant de trancher en faveur de Giuseppe Iachini. La mauvaise passe du club florentin (14e à ce moment-là) a poussé les dirigeants à préférer la solution d’un vieux briscard du foot italien, habitué à prendre des équipes en cours de saison. Iachini, qui connaît là son neuvième club de Serie A et B, possède en outre l’avantage de maîtriser l’environnement puisqu’il a joué à la Fio de 1989 à 1994. Tenté par le projet du club italien, en cas d’accord, Laurent Blanc aurait probablement rejoint Florence entouré de ses fidèles, Jean-Louis Gasset et Franck Passi. Mais, depuis son départ du PSG, et malgré son envie d’entraîner, il n’a toujours pas retrouvé de banc.

Nabil Djellit