6 October 2019, Southampton - Premier League Football - Southampton v Chelsea - Chelsea manager Frank Lampard celebrates their victory - Photo: Charlotte Wilson / Offside. (Charlotte Wilson/OFFSIDE/PRESS/PRESSE SPORTS)

Lampard commence à trouver ses marques

Alors que son Chelsea était en difficulté lors des premiers matches de la saison, Frank Lampard commence à mettre sa patte sur son équipe. Pas forcément attendus par les observateurs en début de saison, les Blues pourraient bien être une des bonnes surprises de la Premier League.

Avant le coup d'envoi de cet exercice 2019-20, il était bien difficile de se faire un avis sur ce que l’on pouvait attendre des Blues. Ces derniers venaient de perdre leur meilleur joueur, Eden Hazard s’étant envolé pour Madrid, et avaient enregistré le retour d’une légende du club sur le banc, en la personne de Frank Lampard. Ce dernier avait l’avantage de connaître parfaitement la maison, mais souffrait cruellement d’un manque d’expérience sur le banc en comparaison de ses prestigieux prédécesseurs (une seule saison à Derby County, qu’il a mené en play-offs d’accession en Première League). Un choix aux antipodes de ceux qu’avait pu faire Roman Abramovitch auparavant, et qui marquait ainsi une vraie rupture.

Chelsea interdit de recrutement, Lampard était condamné à faire avec les moyens du bord, et s’est ainsi appuyé sur le réservoir de jeunes du club. Lors des premières rencontres, ce manque d’expérience, sur le banc comme sur le terrain, était criant. En ouverture du Championnat, les Blues ont été sévèrement punis par Manchester United (4-0), malgré une première période plus qu’intéressante. Trop naïfs, notamment défensivement, les coéquipiers de N’Golo Kanté avaient alors étalé leurs lacunes du moment. En Supercoupe d’Europe face à Liverpool, malgré une rencontre globalement équilibrée, les Londoniens n’avaient pas su aller gagner une rencontre pourtant à leur portée (2-2, défaite aux tirs aux buts). Des débuts compliqués statistiquement, mais qui semblaient encourageants au vu des ambitions affichées dans le jeu, face à des cadors anglais qui plus est.

Les jeunes ont enfin leur chance

Malgré ces résultats compliqués, Lampard n’a pas changé de stratégie, continuant d’essayer d’imposer son football fait de rythme et de jeu rapide. Dans cette optique, il s’est appuyé sur des jeunes joueurs, qui semblent progresser rapidement avec leur nouvel entraineur. En premier lieu Tammy Abraham, évidemment, auteur de huit buts en autant de rencontres de Premier League. Formé au club, l’attaquant de 22 ans n’avait jamais eu sa chance avec les Blues, et avait enchainé les prêts pour s’aguerrir (Swansea, Aston Villa). Aidé par l’interdiction de recrutement de Chelsea et par l’envie du meilleur buteur de l’histoire du club de donner leur chance aux jeunes, il a débuté la saison dans la peau d’un titulaire. Et s’est déjà rendu indispensable, à tel point que Michy Batshuayi et Olivier Giroud se partagent les miettes en fin de rencontre.

Mason Mount avait lui l’avantage d’avoir déjà côtoyé Lampard à Derby County. Ce dernier connaissait donc parfaitement les qualités de son joueur, et savait comment les exploiter au mieux. Il en a ainsi fait son dynamiteur offensif, prêt à aller provoquer la défense adverse sur chaque ballon. Titulaire à chacune des rencontres de Championnat disputées par Chelsea, il a marqué à quatre reprises. S’il doit encore progresser dans ses centres et sa qualité de passe, notamment aux abords de la zone de décision (aucune passe décisive cette saison), il s’impose déjà comme un joueur primordial pour l’équilibre offensif de son équipe, à seulement vingt ans.

La défense, le gros point noir

Défensivement, Lampard a eu du mal à trouver la bonne recette, Chelsea ayant encaissé onze buts sur les cinq premières rencontres de Championnat. Le technicien anglais a alors décidé de s’adapter : selon l’opposition, et les joueurs à sa disposition, il a ainsi mis en place différents dispositifs. Son 4-2-3-1 initial, résolument offensif, a basculé vers un 4-3-3 plus solide, et même un 5-3-2 face à Wolverhampton. Si l’on voit le verre à moitié plein, il a rendu son équipe imprévisible pour les formations adverses, ce que l’on peut considérer comme un avantage. Si on le voit à moitié vide, son tâtonnement prouve qu’il cherche encore la bonne formule, surtout défensivement. Résultat, Chelsea a beau posséder la troisième meilleure attaque du Championnat anglais, elle en est aussi la 17e défense. Christensen, Zouma et Tomori tournent en défense centrale, sans parvenir à se montrer réellement convaincants. Le retour de N’Golo Kanté, qui a manqué la moitié des matches de Premier League (pour une entorse à la cheville), doit soulager une arrière-garde en difficulté.

Après huit journées, Chelsea est cinquième du Championnat, à un point du podium et donc à la lutte pour les places qualificatives pour la Ligue des champions. Les débuts du technicien sont donc très corrects, mais Lampard sait où son équipe doit encore progresser. En plus de leur manque de rigueur défensive, les Blues se sont montrés plus en difficulté face à des oppositions plus relevées. Défaits largement face à Manchester United (4-0), en grande souffrance face à Leicester (1-1), ses hommes ont aussi chuté contre Liverpool (1-2) et face à Valence à domicile en Ligue des champions (0-1). Des matches qui ont montré leurs carences du moment, et surtout prouvé que la jeunesse imposée par Lampard doit encore gagner en maturité. En Europe, Chelsea s’est rattrapé à Lille (2-1), et voit se profiler une double confrontation contre l’Ajax où il va déjà jouer son avenir dans la compétition. L’occasion de grandir encore un peu plus pour les baby Blues...

Antoine Malosse