Olivier Giroud et Alexandre Lacazette sont concurrents en club et en sélection. (P. Lahalle/L'Equipe)

Lacazette ou Giroud, quel numéro 9 pour les Bleus ?

Plutôt en forme avec Arsenal, Alexandre Lacazette part visiblement avec une longueur d'avance sur Olivier Giroud, son concurrent en club et en sélection. Si l'ancien Lyonnais est titulaire ce soir face aux Bulgares, il sera forcément scruté.

Brouiller des cartes, ça, Didier Deschamps sait faire. Il est même un expert en la matière. Cette semaine n’a d'ailleurs pas échappé à la règle. Le sélectionneur des Bleus a multiplié les essais lors de ses entraînements. Faut-il y voir une hésitation au moment de composer l’équipe ? Peut-être. En tout cas, devant, l’incertitude demeure. Quel système, quelle animation choisir ? Depuis plusieurs matches, les Bleus avaient rangé au placard l’habituel 4-3-3. Il pourrait revenir en force ce soir face à la Bulgarie, comme le soupçonne L’Equipe ce matin. 

1 but en 13 sélections pour Lacazette

Alexandre Lacazette est ainsi annoncé probable titulaire à la pointe de l’attaque tricolore. Ce serait la quatrième fois de sa carrière qu’il démarre une rencontre des Bleus et une première pour un match officiel ! Il profiterait alors de la même situation qu’en club, à savoir qu’il a désormais un temps d’avance sur Olivier Giroud. Pas vraiment en vue face au Luxembourg (0-0), l’ancien Lyonnais va jouer gros, lui qui n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise en treize sélections. Bien loin des statistiques de son concurrent direct, Giroud (27 buts en 66 sélections).

Alexandre Lacazette saute dans les bras d'Olivier Giroud avec Arsenal. (A. Mounic/L'Equipe)

Si cela se confirme, cette titularisation surprendrait. Dider Deschamps a toutefois bien préparé le terrain cette semaine en annonçant que l’habituel titulaire «Olivier est heureux d’être là, de donner un coup de main, que ce soit au début ou en cours de match.» Alexandre Lacazette, lui, a de quoi aussi avoir le sourire. Ses débuts à Arsenal sont solides, même si on aurait pu espérer un petit peu mieux. Néanmoins, il joue et il marque. C’est d’ailleurs ce que l’on attend de lui ce soir. Il pourra également compter sur l’apport d’un Kylian Mbappé en grande forme et jamais avare de caviars (n'est-ce pas Neymar ?) et de son ami Antoine Griezmann souvent à l’aise dans le costume de sauveur. Les Irlandais et les Allemands s’en souviennent encore… Désormais, c'est aux Bulgares en pensant à Alex ou Olivier.

Tanguy Le Seviller