areola (alphonse) trapp (kevin) (S.Mantey/L'Equipe)

La situation actuelle, les rumeurs, nos idées... Le gardien, un poste en chantier au PSG

Pas entièrement satisfait par Kevin Trapp ni par Alphonse Areola, ses deux gardiens, le PSG songerait à recruter un nouveau portier. Mais qui pourrait-il être ?

Les gardiens présents : Trapp - Areola, pas totalement ça

Au poste de gardien de but, le Paris-Saint-Germain semblait bien pourvu l’été dernier, au moment de débuter la saison. Kevin Trapp, recruté un an plus tôt et auteur d’une bonne saison dans la cage parisienne, et Alphonse Areola, rapatrié de son fructueux prêt à Villarreal, étaient tous les deux là. Le débat était alors de savoir qui de l’Allemand ou du jeune Français serait titulaire. Au début de la saison, Unai Emery avait tranché : c’est bien l’ancien de l’Eintracht Francfort qui commençait dans les buts. Mais le Trophée des champions et quatre matches de Championnat plus tard, il perdait sa place, au profit d’Areola. Qui lui, après quelques bonnes prestations, en enchaînait d’autres beaucoup plus compliquées. Et avant la trêve hivernale, il retrouvait finalement le banc de touche, pour ne presque plus le quitter. 

Le débat aurait pu s’arrêter là, Kevin Trapp étant installé pour de bon dans les bois. Mais non. Son niveau affiché, notamment en Ligue des champions et lors de ce fameux match retour face à Barcelone, peine à convaincre entièrement le board parisien qu’il est le gardien capable de faire basculer le club dans une autre dimension. Pour leur défense, la gestion du poste par Emery, entretenant le flou à propos du titulaire indiscutable du poste, a pu déstabiliser les deux gardiens. «Il faut un numéro un, pas des gardiens proches en niveau, estime pour sa part Mickaël Landreau, portier passé par le club, dans une interview donnée à Téléfoot. Trapp et Areola sont trop proches en termes de niveau.» Ce qui est certain, c’est qu’Areola, en cas d’arrivée d’un nouveau gardien, ne souhaite pas redevenir numéro trois. 

Les rumeurs

Gianluigi Donnarumma
Cet été, la possible arrivée au PSG de Gianluigi Donnarumma, jeune promesse italienne du Milan AC, avait pris de l’ampleur. Le portier de d-xhuit ans, représenté par son agent Mino Raiola, arrivait à un an de la fin de son contrat, et ne souhaitait pas le renouveler. Le Paris Saint-Germain s’était mis sur les rangs, et lui aurait fait, selon Sky Italia, une proposition mirobolante :  un salaire de 13 millions d’euros, trois villas, des voitures de luxe et l’embauche de son frère Antonio, 26 ans, également gardien de but passé par Bari ou le Genoa. Seulement, le joueur a fait machine arrière, devrait très prochainement prolonger son contrat, et voir ses émoluments se porter à hauteur de 6 millions d’euros. 

Jan Oblak
Un autre gardien que les dirigeants parisiens affectionneraient tout particulièrement : Jan Oblak. A vingt-quatre ans, le gardien slovène de l’Atletico Madrid est une valeur sûre du poste. Solide sur sa ligne, bon dans les airs, Oblak serait une très bonne pioche. Le PSG aurait même transmis, selon le Corriere dello Sport, une offre de 75 millions d’euros pour s’attacher ses services. Problème : le club espagnol est interdit de recrutement jusqu’en janvier 2018 - ou du moins, les joueurs recrutés ne pourront jouer avant cette période là sous le maillot des Colchoneros. Autant dire qu’à moins d’un incroyable retournement de situation, le club madrilène ne lâchera pas son gardien, qui est même en passe de prolonger son contrat.

Hugo Lloris
Une autre piste, un peu plus ancienne celle-là, mènerait à Hugo Lloris. Le nom du gardien de l’équipe de France serait revenu à plusieurs reprises en interne. Son profil d’international, expérimenté et qui connaît le Championnat de France pour y avoir joué huit ans, plairait au club parisien. Seulement, difficile d’imaginer Lloris au PSG. D’une, parce qu’il est lié avec Tottenham jusqu’en 2022. De deux, il ne se voit pas quitter son club et la Premier League. Et surtout, il veut continuer à côtoyer son entraîneur Mauricio Pochettino, qu’il considère comme le meilleur coach du monde.

Nos propositions

Claudio Bravo
A trente-quatre ans, il vient encore de le prouver à la Coupe des Confédérations : Claudio Bravo a encore un sacré niveau. Pourtant, sa saison dernière fut beaucoup plus difficile du côté de Manchester City. D’abord titulaire, le Chilien a ensuite subi la concurrence de Caballero, et gagné le banc des remplaçants. Pas totalement convaincu par son gardien, Pep Guardiola a fait venir un autre portier cet été, en y mettant le prix. En échange de 40 millions d'euros, Benfica a laissé filer son portier Ederson, âgé de vingt-trois ans. Et à ce tarif-là, il semble peu probable qu’il ne joue pas. Claudio Bravo, sous contrat jusqu’en 2020, serait alors sur le banc. Selon El Mercurio, un journal chilien, Lille se serait déjà renseigné sur la situation du joueur, imaginant se le faire prêter. Et pourquoi pas le PSG

Rui Patricio
Il vient d’avoir une statue à son effigie à Leiria, au Portugal. Grand artisan de la victoire du Portugal lors du dernier Euro, douzième au dernier Ballon d’Or, Rui Patricio évolue dans son club de toujours : le Sporting Portugal. Sous contrat jusqu’en 2022, le portier serait ciblé par Naples, selon Sky Italia. Un temps intéressé, Marseille semble être passé à autre chose. Même s’il n’a encore rien gagné avec son club, il pourrait, au Paris Saint-Germain, enfin prouver sa valeur dans un grand club. 

Sergio Rico
Avec Sergio Rico, il y a un avantage certain : Unai Emery le connaît très bien, puisqu’il l’a dirigé durant trois saisons. Et avec le gardien espagnol, il a remporté deux Ligue Europa. En 2016-17, le désormais ex-parisien Salvatore Sirigu fut envoyé en prêt pour le concurrencer. Sans réussite. «Il y avait un bon gardien (Sergio Rico) qui a réussi de bonnes performances», relatait récemment l'Italien, à L'Equipe, pour expliquer son absence de temps de jeu. Agé de vintg-trois ans, Sergio Rico est titulaire indiscutable à Séville, sous contrat jusqu’en 2019, et international espagnol. De quoi attiser les clubs, à l’image de Liverpool, si l’on en croit ABC de Seville. A son âge, il peut encore progresser. Et pourquoi pas au PSG.

Kilian Kerbrat