La Russie a été éliminée par le Mexique. (Maxim Shemetov/Reuters)

La Russie déjà éliminée, le Mexique en demies

Après avoir perdu contre le Portugal (0-1), la Russie s'est inclinée face au Mexique (1-2) et a été éliminée de sa Coupe des Confédérations dès la phase de groupes.

A un an de sa Coupe du monde, la Russie a encore beaucoup de travail pour se montrer à la hauteur de l'évènement. Très faible lors de l'Euro 2016 en France, elle a été éliminée de la Coupe des Confédérations qu'elle organise dès la phase de groupes. Vainqueur en ouverture contre la Nouvelle-Zélande (2-0), elle a perdu face au Portugal (0-1) et au Mexique (1-2). Elle ne verra donc pas le dernier carré de la compétition, au contraire de la Tricolor qui sera privée de Guardado (suspendu).

Le calvaire d'Akinfeev, Herrera en vue

Ce samedi, le gardien Igor Akinfeev a totalement plombé les locaux. Mal placé, il a encaissé une tête lobée d'Araujo (30e), qui avait été trouvé par Herrera. Il a ensuite mal jugé un long dégagement du joueur de Porto et a été devancé par la tête de Lozano, qui vient de signer à Eindhoven (52e).

L'arbitre a fait des siennes

La Russie peut aussi en vouloir à ses attaquants. S'ils ont ouvert le score par Samedov (24e), ils ont ensuite été très maladroits devant le but mexicain. Erokhin (32e) et Smolnikov (73e) auraient dû marquer. L'arbitre n'a pas aidé la Sbornaya puisqu'il n'a pas sifflé deux penalties assez évidents sur Zhirkov (6e, il n'a pas demandé l'assistance vidéo) et Smolov (17e, l'assistant vidéo lui a signalé la faute mais il l'a déjugé). Logiquement, il a expulsé Zhirkov pour un coude de coude sur Layun à la 68e. Les Russes regarderont la suite de la compétition à la maison.