camavinga (eduardo) (E.Garnier/L'Equipe)

La révélation française de l'année : Eduardo Camavinga

Jeune et ambitieux, Eduardo Camavinga n'en finit plus de plaire. La rédaction de France Football l'a désigné comme étant la révélation de l'année, dans un duel serré mais remporté par le Rennais. Un dossier à lire dans notre nouveau numéro.

Le scrutin a été serré jusqu’au bout. Mais Eduardo Camavinga a fini par l’emporter, juste devant le nouvel international français d'Arsenal, Matteo Gendouzi. Titulaire indiscutable depuis le début de la saison avec le Stade Rennais, le jeune milieu de terrain, 17 ans seulement, a vite mis tout le monde d’accord. Et vu sa carrière s’accélérer encore un peu plus récemment. Début novembre, le joueur breton a été officiellement naturalisé français, avant de connaître sa première sélection avec les Espoirs dans la foulée contre la Géorgie (3-2). Début décembre, il apprenait encore que le grand Real Madrid se penchait déjà sérieusement sur son cas en vu d'un transfert l’été prochain. Trop haut, trop fort, trop vite ? La question mérite d’être posée. FF est donc parti interroger des joueurs qui, comme lui, ont commencés très tôt, pour entendre leur avis et leur conseil pour ne pas le voir disparaître aussi vite qu’il n’est apparu.

«C'est un petit phénomène»

«Je l’ai découvert au Vélodrome cette saison. Je l’ai bien observé pendant son échauffement, pendant le match et après. J’ai vu beaucoup de choses positives. Il fallait voir comment tout le monde à Rennes prenait soin de lui. Du kiné à ses coéquipiers en passant par l’entraîneur. Tout le monde lui parlait, l’encourageait. C’était parfait. C’est ça que j’aime dans ce club. Il a tout pour s’y épanouir. C’est le club parfait pour lui. Il est très bien entouré. Ça participe à ce qu’il offre sur le terrain. C’est un petit phénomène. Il maîtrise déjà bien son poste. Il est très doué. Je l’ai aussi vu jouer sans ballon. C’est là, qu’on voit les grands joueurs. Au niveau émotionnel, les jeunes peuvent perdre pied avec le rythme, le public, la pression. Lui, je n’ai pas l’impression que ça lui pose beaucoup de problèmes. Maintenant, il ne va pas falloir s’enflammer. On a vu plein de joueurs partir trop vite. Lui est bien où il est. À Rennes, il est vu comme un petit phénomène qu’il faut protéger. Ailleurs, il serait vu comme un joueur qui veut prendre la place des autres. Ça peut être dangereux. Qu’il continue de s’épanouir à Rennes.»

* Laurent Paganelli a joué son premier match en Ligue 1 avec Saint-Etienne (Match nul contre le PSG, 1-1) à 15 ans, 10 mois et 5 jours.

Retrouvez l'intégralité du dossier dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosques mardi ou en ici version numérique.


Olivier Bossard