Soccer Football - La Liga Santander - Real Sociedad v FC Barcelona - Anoeta Stadium, San Sebastian, Spain - December 14, 2019 Barcelona's Antoine Griezmann in action with Real Sociedad's Adnan Januzaj REUTERS/Vincent West (Reuters)

La Real Sociedad tient tête au Barça (2-2), qui pourrait perdre la première place

Le Barça, qui restait sur six succès de rang, C1 comprise, n'a pu faire mieux que match nul sur le terrain de la Real Sociedad (2-2). Les Catalans pourraient perdre la première place.

Le Barça a manqué sa dernière répétition avant le Clasico contre le Real Madrid, mercredi au Camp Nou. Sur la pelouse d'une Real Sociedad accrocheuse, les Catalans n'ont pu faire mieux que match nul (2-2). Dès la 11e minute, après un tirage de maillot de Busquets sur Llorente à la suite d'un corner de la Real Sociedad, l'arbitre désignait le point de penalty. Une sentence que le capitaine Oyarzabal se chargeait de convertir avec sang-froid d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 12e). Auteurs d'un pressing haut et volontaire, les joueurs de la Real Sociedad monopolisaient le ballon durant le premier acte. Étonnamment dominé, le Barça égalisait tout de même en contre-attaque.

Après une récupération haute, la défense de la Real n'avait pas le temps de se replacer et Luis Suarez lançait Griezmann. Le Français battait ensuite le gardien Remiro d'un petit piqué du gauche (1-1, 38e). Un but qu'il ne célébrait pas, par respect envers le club qui l'a révélé entre 2009 et 2014. A la pause, la Real Sociedad affichait 55% de possession et faisait clairement courir le Barça après le ballon.

Un Barça dominé pendant 90 minutes

Au retour des vestiaires, après une très belle ouverture de Sergio Busquets pour Messi, le capitaine blaugrana décalait Suarez qui n'avait plus qu'a pousser le cuir dans le but vide (1-2, 49e). Mais les Basques continuaient de bien exploiter la largeur du terrain pour étirer les lignes barcelonaises. Et revenaient logiquement au score. Après un jeu très direct, Monreal centrait à destination d'Isak qui égalisait à bout portant (2-2, 62e). En déployant un jeu collectif au point, la Real Sociedad continuait d'avoir la possession du ballon mais se montrait trop inefficace dans le dernier geste pour inscrire un troisième but (5 tirs cadrés sur 19 contre 5 sur 9 pour le Barça). Avec ce match nul, la Real Sociedad remonte à la quatrième place, alors que les Barcelonais peuvent perdre leur place de leader dimanche, en cas de victoire du Real Madrid sur la pelouse de Valence.

Nicolas Maître