neymar (A. Mounic/L'Equipe)

La question qui fâche : le PSG tire-t-il Neymar vers le bas ?

Depuis qu'il est à Paris, Neymar polarise l'opinion. Et a souvent été l'épicentre de la critique dans la défaite, que ce soit pour son supposé manque d'implication ou pour le flou qu'il a entretenu quant à son avenir. Et si c'était le contraire ? Si le PSG, de par ses anomalies, plombait la carrière du Brésilien ?

Neymar a fait ci, Neymar a dit ça... Depuis son arrivée à Paris, le Brésilien est au centre de l'attention. Et c'est bien normal, eu égard du montant de son transfert et des attentes sportives suscitées par son arrivée. La star du PSG attise des débats enflammés sur les chaînes de télévision. Ces sept derniers jours n'ont pas fait exception, marqués par une défaite en finale de Coupe de France, un geste d'agacement à l'encontre d'un spectateur et une déclaration lourde de sens à destination de quelques jeunes du club. A l'heure où certains préfèrent pointer du doigt l'accrochage qui a eu lieu en tribunes, on ferait mieux de s'interroger sur le fond de cette semaine catastrophique et sur l'attitude de Neymar qui, bien qu'elle soit discutable, lève une nouvelle fois le voile sur les dysfonctionnements de la machine PSG.

Des déclarations éloquentes

Neymar hait la défaite. Et peut-être sent-il que ce sentiment n'est pas partagé par quelques coéquipiers qui l'entourent. «Il y a des jeunes joueurs qui semblent perdus. Ils devraient plus écouter que parler», assènait le Brésilien samedi dernier après la déroute des siens en finale de Coupe de France. Des propos qui on trouvé un écho immédiat de la bouche de l'ancien Parisien Grégory Van der Wiel, cité dans le Journal du dimanche : «A l'entraînement, aux Pays-Bas, tu dois être concentré du début à la fin. Une minute de retard et tu as une amende. A Paris, une fois, je suis arrivé deux minutes en retard. Je stressais. Dix minutes après, je vois débarquer des mecs, tranquilles, en train de rigoler. Je n'arrivais pas à y croire ! (...) Je comprends pourquoi les jeunes sont bien meilleurs aux Pays-Bas. Ici (en France, NDLR), c'est comme s'ils n'en ont pas grand-chose à faire du foot. On ne les voit pas souvent en salle de gym. Je ne vois pas quoi faire pour changer leur état d'esprit.»

Alors certes, d'un autre côté, Neymar n'a pas toujours été irréprochable au PSG, entretenant le flou sur son avenir et n'étant peut-être pas aussi impliqué sportivement qu'il aurait dû l'être la saison dernière. Mais depuis que Thomas Tuchel est arrivé, le Brésilien tire le PSG vers le haut, et nul doute que la deuxième partie de saison parisienne aurait été toute autre s'il ne s'était pas blessé. L'ambiance de travail et les dysfonctionnements du club, en revanche, vont peut-être finir par peser. Et Neymar, qui nourrit toujours de grandes ambitions et qui a dégringolé au classement du Ballon d'Or France Football, veut probablement retrouvé les cimes. Ça ne sera sûrement pas à Paris si rien ne change. D'ici là, de nouveaux débats sur son manque d'amour pour le club naîtront. Mais on ne peut pas en vouloir à l'ancien du Barça : lui veut tout rafler. Ce que le PSG-là n'est pour le moment pas capable de faire... - A.D.

Neymar, qui nourrit toujours de grandes ambitions et qui a dégringolé au classement du Ballon d'Or France Football, veut probablement retrouvé les cimes. Ça ne sera sûrement pas à Paris si rien ne change.