cavani (edinson) (A. Mounic/L'Equipe)

La question qui fâche : Edinson Cavani a-t-il fait son temps au Paris Saint-Germain ?

Son début de saison moyen, sa relation avec Neymar et Mbappé et ses difficultés récurrentes en Ligue des champions posent plus que jamais la question : le PSG doit-il se séparer d'Edinson Cavani ?

Edinson Cavani, meilleur buteur de l’histoire du PSG, doit-il quitter le club de la capitale ? La question est forcément sujette à indignation. Elle recèle un soupçon d’injustice aussi, tant l’Uruguayen a marqué le PSG par son professionnalisme, sa classe et son amour du maillot. Mais elle est peut-être tue depuis trop longtemps. Edinson Cavani a entamé sa sixième saison à Paris et le club a depuis bien évolué. Pas forcément dans un sens favorable à l’attaquant de la Celeste.

Les arrivées de Neymar et Mbappé et la relation qu’ils ont construit sur le terrain efface progressivement le troisième larron des débats. Plus que jamais en ce début de saison, la sensation de malaise se fait sentir lorsqu’on voit le trio opérer. Cavani en est absent, non seulement parce que ses deux coéquipiers l’ont semble-t-il décidé, mais aussi parce que son profil technique ne colle pas à celui des deux solistes. Neymar et Mbappé préfèrent se chercher et touchent très peu Cavani, à l’image du peu de passes qu’ils se sont échangés face à Naples mercredi (7 entre Cavani et Neymar et 3 entre Mbappé et Cavani).

Au-delà de ça, une autre question se pose quant à ses limites en Ligue des champions. Un club qui ambitionne de remporter le trophée suprême peut-il décemment aborder des quarts, des demies voire une finale avec un attaquant qui participe aussi peu au jeu ? On ne peut pas demander à Cavani de changer, mais il y a aussi très peu de chances que le club de la capitale évolue sur la scène européenne avec Cavani à la pointe de son attaque. A 31 ans, ce dernier peut s’offrir un dernier contrat au haut niveau. Et peut-être qu’une séparation serait bénéfique à la fois au joueur, mais aussi au club, qui devra se mettre en quête d’un profil plus adéquat à ses ambitions et au duo Neymar-Mbappé. - A.D.

Neymar et Mbappé préfèrent se chercher et touchent très peu Cavani.