mbappe lottin (kylian) (F. Faugere/L'Equipe)

La question qui fâche : Doit-on s'inquiéter d'une Mbappé-dépendance en équipe de France ?

Face à l'Islande jeudi soir, Kylian Mbappé a montré que son influence sur le jeu (et les résultats !) des Bleus devenait de plus en plus importante. De quoi s'inquiéter d'une Mbappé-dépendance ?

Il aura fallu attendre l'entrée en jeu de Kylian Mbappé, jeudi soir, pour voir l'équipe de France se réveiller et aller accrocher le match nul. Après son but face aux Pays-Bas en septembre (2-1), sa nouvelle réalisation et sa passe décisive contre l'Islande montrent à quel point Kylian Mbappé devient prépondérant dans le jeu et les résultats obtenus par les Bleus. Seulement voilà, la victoire en Coupe du monde s'est construite sur de solides performances collectives, pas uniquement sur les coups d'éclat d'un jeune attaquant de 19 ans. Et il y a de quoi s'interroger sur cette influence nouvelle au sein de l'équipe de France.

Peut-on décemment ériger un si jeune joueur comme la première individualité d'une équipe championne du monde ? Pourquoi pas, après tout. D'autant plus que l'intéressé ne semble pas réfractaire à endosser le costume et n'a jamais eu peur de voir les choses s'accélérer. Surtout, avec le Ballon d'Or France Football en ligne de mire, il ne vaut mieux pas avoir d'états d'âmes à s'octroyer toute la lumière. Là où il y aurait davantage matière à s'inquiéter, c'est pour l'équipe de France. Ses manquements collectifs ont été criants jeudi et l'entrée majuscule de Mbappé n'a fait que renforcer l'impression que tous les fils ne se connectent plus chez les Bleus. Ce sera sûrement le prochain chantier de Didier Deschamps : ressouder son collectif et faire en sorte que l'individualité Kylian Mbappé vienne se greffer à ce collectif, évitant à l'EdF de tomber dans la Mbappé-dépendance.

Avec le Ballon d'Or France Football en ligne de mire, il ne vaut mieux pas avoir d'états d'âmes à s'octroyer toute la lumière.

A.D.